Norme sur les détecteurs de monoxyde de carbone à un ou plusieurs postes pour les applications non résidentielles

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC-S538
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
13.320
91.120
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Ces exigences s’appliquent aux avertisseurs de monoxyde de carbone (CO) à station unique et à stations multiples fonctionnant électriquement et destinés à la protection dans les zones non résidentielles ou ordinaires (non dangereuses).

1.2 Les avertisseurs de monoxyde de carbone visés par ces exigences sont destinés à réagir à la présence de monoxyde de carbone provenant de sources telles que, mais sans s’y limiter, les gaz d’échappement des moteurs à combustion interne, le fonctionnement anormal des appareils à combustible et les foyers. Les avertisseurs de monoxyde de carbone sont destinés à alerter à des niveaux de monoxyde de carbone inférieurs à ceux qui entraînent une perte de capacité à réagir aux dangers de l’exposition au monoxyde de carbone. Voir le tableau 39.1, partie A, Alarme – concentration de monoxyde de carbone et temps d’intervention.

1.3 Les avertisseurs de monoxyde de carbone visés par la présente norme ne sont pas destinés à déclencher une alarme lorsqu’ils sont exposés à des expositions à long terme et de faible niveau de monoxyde de carbone ou à des expositions transitoires à court terme légèrement plus élevées au monoxyde de carbone, possiblement causées par la pollution atmosphérique et/ou par des appareils à combustible et des foyers correctement installés ou entretenus. Voir le tableau 39.1, partie B – Spécifications de résistance aux fausses alarmes.

1.4 Ces exigences, le cas échéant, s’appliquent également à tous les accessoires à distance qui peuvent être connectés à un avertisseur de monoxyde de carbone à un ou plusieurs postes ou qui sont destinés à être utilisés avec celui-ci. Voir 35.2.1.

 

1.5 Les avertisseurs de monoxyde de carbone visés par la présente norme doivent être installés, mis à l’essai et entretenus conformément au Code national du bâtiment du Canada, au Code national de prévention des incendies du Canada et à l’autorité compétente.

1.6 La présente norme ne couvre pas les éléments suivants :

a) les avertisseurs de fumée à un ou plusieurs postes qui sont couverts par la Norme sur les avertisseurs de fumée, CAN/ULC-S531 ;

b) Avertisseurs de fumée non autonomes destinés à être raccordés à une unité de commande d’un système domestique ou industriel. Ceux-ci sont inclus dans la Norme sur les détecteurs de fumée pour les systèmes d’alarme incendie, CAN/ULC-S529 ;

c) Dispositifs d’alarme d’incendie à un ou plusieurs postes à commande mécanique qui sont spécifiés dans la Norme sur les détecteurs d’incendie à commande thermique pour les systèmes d’alarme d’incendie, CAN/ULC-S530 ;

d) les exigences relatives aux avertisseurs de chaleur qui sont couvertes dans la norme ULC-ORD-C539, Alarmes de chaleur à une ou plusieurs stations ;

e) Les détecteurs de monoxyde de carbone destinés à être utilisés dans des zones dangereuses telles que définies dans le Code maritime international des marchandises dangereuses IMO 2006 ;

f) Dispositifs avertisseurs résidentiels de monoxyde de carbone, CSA 6.19 ; et

g) Norme pour les détecteurs et les capteurs de gaz et de vapeur, y compris les accessoires, CAN/ULC-S588.

 

1.7 Sauf indication contraire au point 1.8, un composant d’un produit couvert par la présente norme doit être conforme aux exigences applicables à ce composant. Voir l’annexe A pour une liste des normes couvrant les composants généralement utilisés dans les produits couverts par la présente norme.

1.8 Un composant n’est pas tenu de se conformer à une exigence spécifique selon laquelle :

a) comporte une caractéristique qui n’est pas requise pour l’application du composant dans le produit couvert par la présente norme ; ou

b) Est supplanté par une exigence de la présente norme.

1.9 Un composant doit être utilisé conformément à sa valeur nominale établie pour les conditions d’utilisation prévues.

1.10 Les caractéristiques de construction de certains composants sont incomplètes ou leurs performances sont limitées. Ces composants ne sont destinés à être utilisés que dans des conditions limitées, telles que certaines températures ne dépassant pas les limites spécifiées, et ne doivent être utilisés que dans ces conditions spécifiques.

1.11 Les valeurs indiquées sans parenthèses sont requises. Les valeurs entre parenthèses sont des informations explicatives ou approximatives.

 

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

ULC cherche uniquement à maintenir les exigences actuellement publiées dans la 1ère édition de la norme ULC S538, en tant que norme nationale canadienne. Aucune nouvelle révision n’est proposée pour le moment. 

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.