Norme sur les concentrés liquides de mousse de fluoroprotéines formant un film extincteur (mousse FFFP), de catégorie 3

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC-S563
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Les normes sur les concentrés liquides de mousse sont divisées en trois catégories. Catégorie 1 Mousse destinée principalement à tous les types de feux d’hydrocarbures. Catégorie 2 Mousse destinée principalement aux feux de solvants polaires, de combustibles oxygénés et de combustibles miscibles à l’eau, ainsi qu’à toutes les applications de la catégorie 1. Catégorie 3 Mousse destinée principalement aux opérations de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs, ainsi qu’à toutes les applications de la catégorie 1. Cette norme vise les concentrés liquides de mousse de fluoroprotéines formant un film extincteur (mousse FFFP), de catégorie 3. NOTE : Les exigences visant les concentrés liquides de mousse formant un film flottant extincteur (mousse AFFF), de catégorie 3, sont énoncées dans la norme CAN/ULC S560. 1.2 Les concentrés de mousse liquide dilués à 3 ou 6 % avec de l’eau douce ou avec de l’eau de mer sont principalement destinés aux véhicules de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs, mais on peut aussi les utiliser avec des dispositifs mobiles, portatifs et fixes d’extincteurs à mousse, y compris les systèmes de gicleurs mousse eau conformes à la norme visant les concentrés liquides de mousse, des catégories 1 et 2, (ULC S564), pour l’extinction des surface enflammées à l’occasion d’incendies d’hydrocarbures liquides inflammables ordinaires. 1.3 Ces exigences ne remplacent pas celles qui sont prescrites dans la loi et les règlements par l’autorité compétente. NOTE : Les références à une méthode d’essai concernant une exigence sont indiquées dans la marge de droite par les lettres « ME » suivies du numéro de l’article ou de la section, entre parenthèses.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
CAN/ULC-S563, Standard for Category 3 Film-Forming Fluoroprotein (FFFP) Foam Liquid Concentrates is an existing National Standard of Canada. This standard is used by Canadian Federal Government departments such as the Canadian Department of National Defence.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.