Norme sur l'équipement et les accessoires des systèmes de notification de masse

Numéro de référence:
CAN/ULC S576
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
13.220.20; 13.320
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1 Domaine d’application

1.1 Les présentes exigences concernent les postes de contrôle électriques discrets, les postes de communication, les produits de transport qui manipulent les paquets de données, les interfaces et les accessoires des systèmes de notification de masse.

1.2 Les produits visés par la présente norme sont destinés à être utilisés conjointement avec d’autres appareils et dispositifs, de manière à former un système de communication d’urgence et/ou de notification de masse. Ces produits sont destinés à transmettre des renseignements essentiels à l’intérieur des bâtiments et/ou des zones extérieures en cas de situations d’urgence. Ces situations comprennent, sans toutefois s’y limiter, les activités terroristes, les déversements de produits chimiques dangereux, les conditions météorologiques extrêmes, les incendies, les alertes Amber et les autres situations qui sont susceptibles de mettre en péril la sécurité des occupants d’une zone ou d’une installation. Les communications se font par l’entremise de signaux vocaux, sonores et/ou visuels. Un ou des manuels d’installation accompagnant le produit décrivent les divers produits nécessaires pour former un système de communication d’urgence et/ou un système de notification de masse, ainsi que les directives liées à leur utilisation et à leur installation.

1.3 Ces exigences concernent les interfaces du système de communication que le personnel des services d’urgence utilise dans le cadre de ses fonctions si cet équipement de communication est utilisé pour assurer l’interface avec les systèmes de communication d’urgence/systèmes de notification de masse (SCU/SNM) ou pour contrôler ces derniers.

1.4 Les dispositifs de signalisation sonore doivent être évalués conformément à la norme CAN/ULCS525, Dispositifs de signalisation sonore des réseaux avertisseurs d’incendie, y compris les accessoires, et à la norme CAN/ULC-S541, Haut-parleurs pour réseaux avertisseurs d’incendie et systèmes de signalisation, y compris les accessoires. Les dispositifs de signalisation visuelle doivent être évalués conformément à la norme CAN/ULC S526, Dispositifs à signal visuel pour réseaux avertisseurs d’incendie, y compris les accessoires

1.5 Les produits qui comportent des fonctions de signalisation d’incendie et/ou de sécurité ou encore d’autres systèmes de sécurité des personnes doivent être conformes aux normes ULC, aux normes CSA et aux autres normes applicables à leur fonction et application prévues, en plus d’être conformes à la présente norme.

1.6 L’équipement et les installations du système de notification de masse doivent respecter les règles et règlements d’Industrie Canada, le cas échéant, en matière de:

a) Rayonnement électromagnétique;

b) Utilisation des radiofréquences; et

c) Raccordement de l’équipement téléphonique, des systèmes et des dispositifs de protection au réseau téléphonique commuté public.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
The proposal is to eliminate the term and operation "imminent danger" from CAN/ULC S576 and CAN/ULC S524. The proposal has been submitted because there is a very signficant conflict between the requirements of priority of signal between CAN/ULC S576 and CAN/ULC S524. The standard has requirements only for the priority of information on the user display. No language identifying the priority of response between Imminent Danger, Fire Alarm and Mass Notification. This has the possibility of creating confusion during an emergency life safety event. The standard assumes there is a difference between a mass notification event and an imminent danger event type but provides no guidance to what that is, nor is it covered in the scope of the standard. This proposal has also been submitted because it supports harmonization between the US and Canadian mass notification requirements.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.