Norme sur le tuyau d'incendie entoilé pour conduites d'incendie intérieures et services municipaux et industriels de protection incendie

Numéro de référence:
CAN/ULC-S511
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Les présentes exigences s'appliquent aux tuyaux d'incendie entoilés à gaine simple et à gaines multiples dont les diamètres intérieurs nominaux commerciaux sont les suivants : 38, 45, 50, 65, 77, 89, 100, 125 et 150 mm (1 1/2, 1 3/4, 2, 2 1/2, 3, 3 1/2, 4, 5 et 6 po).

Les exigences ne portent pas sur les raccords ni sur leur méthode de fixation.

Les tuyaux à gaine simple, prévus pour des pressions d'essai en charge de 1035, de 1380 ou de 1725 kPa, sont principalement destinés à une utilisation sur les poteaux d'incendie, les conduites d'incendie intérieures et les emplacements semblables. Ils ne sont pas destinés à un usage intensif et ne conviennent pas lorsqu'ils doivent être soumis à un frottement sur des surfaces rugueuses ou tranchantes.

Les tuyaux d'incendie entoilés pour conduites d'incendie intérieures de 38 et 65 mm doivent :

A       Être installés conformément à la norme NFPA 14, Standard for the Installation of Standpipe and Hose Systems;

B       Être utilisés sur les râteliers à tuyaux d'incendie, sur les dévidoirs de tuyaux d'incendie et dans les armoires où la combinaison particulière de tuyau, de râtelier, de dévidoir ou d'armoire a été étudiée et trouvée acceptable;

C       Résister à un service occasionnel.

REMARQUE:

  1. Le tuyau de 38 mm de diamètre est principalement prévu pour une utilisation par les occupants du bâtiment pour maîtriser les feux naissants jusqu'à l'arrivée du personnel du service d'incendie, comme le définit le service de classe II de la norme NFPA 14.
  2. Le tuyau de 65 mm de diamètre est prévu pour une utilisation par le personnel des services d'incendie et les personnes entraînées à manipuler les gros jets d'eau nécessaires durant les stades plus avancés de l'incendie à l'intérieur des bâtiments ou pour la protection contre les incendies voisins, comme le définit le service de classe I de la norme NFPA 14.

Le tuyau à gaines multiples, ou le tuyau à revêtement considéré comme l'équivalent du tuyau à gaines multiples, prévu pour des pressions d'essai en charge de 1380, de 2070 ou de 2760 kPa, est principalement destiné à être utilisé sur les engins des services d'incendie et aux endroits où les conditions de service nécessitent une protection supplémentaire contre l'usure, protection qu'offre la gaine tissée ou le revêtement supplémentaire.

Les tuyaux visés par les présentes exigences doivent être inspectés et entretenus périodiquement en cours de service, conformément à la norme NFPA 1962, Standard for the Care, Use, Inspection, Service Testing, and Replacement of Fire Hose, Couplings and Nozzles, and Fire Hose Appliances

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
To Reaffirm National Standard of Canada

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.