Norme sur la conception, l’installation, l’inspection, la mise à l’essai et l’entretien de systèmes de signalisation de sécurité

Numéro de référence:
CAN/ULC S590
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
01.080.20; 01.080.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette norme aborde les principes régissant la conception et l’application des composants visuels servant à créer un système de signalisation de sécurité, ainsi que les exigences d’installation, d’inspection, de mise à l’essai et d’entretien de tels systèmes.
Elle précise également les principes généraux s’appliquant aux composants photoluminescents et à ceux alimentés à l’électricité. Des renseignements propres au type des composants y figurent pour déterminer l’environnement d’utilisation, le choix des matériaux, la disposition, l’installation et l’entretien des systèmes de signalisation de sécurité.
REMARQUE : La présente norme tient compte des systèmes de signalisation de sécurité dotés de caractéristiques ou de fonctionnalités qui s’ajoutent à celles présentées dans les exigences ou qui diffèrent de celles-ci, pourvu que cela améliore la sécurité des personnes qui occupent le bâtiment.
Cette norme ne constitue pas une référence pour les évaluations de sécurité des moyens d’évacuation. Habituellement, les applications posant des risques différents aux occupants exigent des dispositions et des types de systèmes de signalisation de sécurité également différents. Ces derniers doivent être évalués par des personnes qualifiées.
Cette norme exclut également les considérations spéciales relatives aux éventuels composants tactiles ou audibles des systèmes de signalisation de sécurité, ainsi que les exigences relatives aux composants posés en hauteur pour l’éclairage des trajets ou des moyens d’évacuation, surtout en ce qui concerne la conception et l’application de ce dernier.
L’installation de composants non visés pas ces exigences doit être conforme aux bonnes pratiques d’ingénierie et aux directives d’installation publiées par le fabricant.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réaffirmation pour conserver l’accréditation du CCN

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.