Norme sur installation et services – systèmes et centrales de réception d'alarme incendie

Numéro de référence:
CAN/ULC-S561
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
13.310 / 13.220.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1 Domaine d’application
1.1 La présente norme porte sur les éléments suivants :
a) Construction, exploitation, installation, inspection et essais applicables aux centrales de
réception d'alarme incendie pour les services de signalisation de protection contre l'incendie
utilisant des installations de centrales de réception d'alarme incendie, des centres satellites et des
centres de liaison, des centrales de réception d'alarme incendie hébergées, des centrales de
réception d'alarme incendie gérées, des centrales de réception d'alarme incendie redondantes et
des centrales de réception d'alarme incendie temporaires;
b) Construction et exploitation d'une centrale de réception d'alarme incendie privée; et
c) l'installation, l'inspection et les essais applicables aux postes de transmission et ses dispositifs
extérieurs entrés · sur les lieux protégés.
1.2 Les exigences de la présente norme ne s'appliquent pas aux essais, à l'inspection, à la
maintenance, à l'installation ni aux services du système d'alarme incendie du bâtiment sur les lieux
protégés, comme l'exigent la norme CAN/ULC-S524, Installation des réseaux avertisseurs d'incendie, la
norme CAN/ULC-S536, Inspection et mise à l'essai des réseaux avertisseurs d'incendie et la norme
CAN/ULC-S537, Vérification des systèmes d'alarme incendie.
1.3 L'équipement utilisé dans les systèmes des centrales de réception d'alarme incendie doit être
installé conformément aux sections applicables des normes suivantes :
a) CAN/ULC-S524, Norme sur l'installation des systèmes d'alarme incendie;
b) CSA C22.1, Code canadien de l'électricité, première partie, Norme de sécurité relative aux
installations électriques, ou code de l’électricité provincial pertinent, le cas échéant;
c) NFPA-13, Standard for the Installation of Sprinkler Systems; et
d) NFPA-20, Standard for the Installation of Stationary Pumps for Fire Protection.
1.4 Les installations existantes sur les lieux seront considérées comme étant conformes à la présente
norme à condition que toutes les exigences suivantes soient respectées :
a) Ils étaient conformes à la première édition de la norme CAN/ULC-S561, Installation et services
pour les centrales et systèmes de réception d'alarme incendie, en vigueur au moment de leur
installation;
b) Le déplacement de l'équipement dans l'enceinte des lieux protégés n'est autorisé que si
l'équipement est en conformité avec les sections pertinentes de la norme CAN/ULC-S527-M87,
Norme sur les postes de contrôle pour les réseaux avertisseurs d'incendie, et si la réinstallation de
l'équipement est conforme à la présente norme; et
c) L'équipement satisfait aux exigences de 13.1.3 et 13.1.4.
1.5 Dans le cas du déménagement de centrales de réception d'alarme incendie, le déplacement et la
réinstallation de l'équipement de réception nécessaire pour servir les clients qui utilisent l'équipement des
lieux protégés doit être autorisée en conformité avec les sections pertinentes de la norme CAN/ULCS527-
M87, Norme sur les postes de contrôle pour les réseaux avertisseurs d'incendie.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Revision to incorporate requirements for a Virtual Workplace in an event of a national, provincial or regional declaration, which creates a business disruption event that inhibits the operation of a fire signal receiving centre.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.