Norme pour les inserts de cheminée pour combustibles solides et les poêles d’âtre au bois pour l’installation dans les foyers de maçonnerie

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL/ULC 1390
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
91.060.40; 91.140.99; 97.100.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 15 mars 2022) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 3 juillet 2024.

 

Remarque : Le titre et le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 15 mars 2022) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 27 février 2024.

 

1.1 Ces exigences concernent les inserts de cheminée pour combustibles solides ou les poêles montés sur l’âtre, destinés à être ventilés par l’avaloir ou le registre d’un foyer en maçonnerie et d’un système de cheminée en maçonnerie ou construits en usine. Les appareils peuvent être installés dans de nouvelles cheminées en maçonnerie ou dans des cheminées en maçonnerie qui fonctionnent depuis un certain temps, c’est-à-dire que dans ces cas, les installations d’inserts de cheminée ou de poêles d’âtre au bois sont des rénovations.

               1.1.1 Les exigences relatives aux foyers de maçonnerie équipés de cheminées préfabriquées figurent à l’annexe A.

1.2 Les exigences comprennent l’essai d’une gaine de cheminée continue depuis le collet de l’appareil jusqu’au point de terminaison.

1.3 La présente norme concerne les inserts de cheminée ou les poêles montés sur l’âtre qui peuvent également comporter des catalyseurs et/ou des systèmes de combustion secondaire.

1.4 Les inserts de cheminée ou les poêles montés sur l’âtre visés par la présente norme sont destinés à être installés dans des foyers de maçonnerie conformes aux exigences des codes réglementaires applicables.

1.4.1 Se référer à la norme UL/ULC 1391, Standard for Solid-Fuel Fireplace Inserts and Hearth-mounted Stoves for Installation into Factory-Built Fireplaces, pour les exigences applicables à l’installation d’inserts de cheminée ou de poêles montés sur l’âtre dans des foyers préfabriqués.

 

1.5 Les inserts de cheminée et les poêles montés sur l’âtre visés par la présente norme ne sont pas destinés à être installés dans des foyers préfabriqués relevant du champ d’application de la directive :

a) Au Canada, CAN/ULC-S610;

b) Aux États-Unis, UL 127

ni dans les ensembles de revêtement en acier en vertu de :

c) Au Canada, CAN/ULC-S639;

d) Aux États-Unis uniquement, UL 907;

ni dans des foyers artificiels, ou des appareils semblables (p. ex., une grille tubulaire).

 

1.6 Cette norme ne vise pas les radiateurs à combustible solide autoportants. Voir :

a) Au Canada, CAN/ULC-S627, Norme pour les appareils de chauffage d’appoint à combustibles solides;

b) Aux États-Unis, UL 1482, Standard for Solid-Fuel Type Room Heaters (Norme pour les appareils de chauffage à combustible solide).

pour les exigences applicables.

1.7 Les appareils visés par la présente norme sont destinés à être installés et utilisés conformément aux codes et règlements applicables, tels que déterminés par l’autorité compétente (AHJ) :

a) Au Canada :

1) Code national du bâtiment du Canada; ou

2) CSA série B365, code d’installation pour les appareils et l’équipement à combustible solide;

b) Aux États-Unis :

1) La série de codes internationaux du bâtiment;

2) La norme NFPA 211, Standard for Chimneys, Fireplaces, Vents, and Solid Fuel-Burning Appliances; ou

3) Code mécanique uniforme (IAPMO).

 

1.8 Les exigences de la présente norme ne s’appliquent pas aux appareils destinés à être installés dans des bâtiments transportables qui ne sont pas conçus pour inclure un foyer en maçonnerie.

 

1.9 Cette norme ne s’applique pas à l’installation d’inserts de cheminée ou de poêles montés sur l’âtre dans des unités de cheminée en acier ou des revêtements de boîte à feu en acier.

1.10 Cette norme ne sapplique pas aux systèmes de foyers modulaires en maçonnerie.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Les installations de modernisation de radiateurs à combustible solide dans des foyers en maçonnerie ne sont traitées que par la CAN/ULC-S628 pour le Canada. ANSI/CAN/UL/ULC 1390 fournira des exigences pour les États-Unis et le Canada, remplacera CAN/ULC-S628 et introduira des exigences pour la construction sans dégagement qui répondent aux besoins de sécurité du marché actuel des installations.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.