Méthodes normalisées d’essai de résistance au feu des matériaux de couverture
Porté:
1.1 Les méthodes d’essai de la présente norme s’appliquent aux matériaux de couverture et servent à mesurer leurs caractéristiques de comportement au feu lorsqu’ils sont exposés à un feu dont l’origine est à l’extérieur du bâtiment sur lequel ils sont posés. Elles s’appliquent aux matériaux de couverture destinés à être installés sur des platelages de toit combustibles ou incombustibles, lorsqu’ils sont posés de la façon prévue. Les méthodes suivantes sont décrites:
A Essai d’inflammation par flammes intermittentes;
B Essai de résistance à la propagation de la flamme;
C Essai d’inflammation par brandons;
D Essai d’inflammation par dégagement de brandons;
E Essai de tenue à la pluie; et
F Essai de vieillissement.
1.2 Les articles 1.3 à 1.5 décrivent trois catégories de méthodes d’essai d’inflammation.
1.3 Les essais de la classe A s’appliquent aux couvertures qui sont efficaces dans le cas d’expositions à des feux intenses, ne s’enflamment pas facilement, offrent un degré assez élevé de protection du platelage de toit, demeurent en place et ne comportent aucun risque de production de brandons.
1.4 Les essais de la classe B s’appliquent aux couvertures qui sont efficaces dans le cas d’expositions à des feux d’intensité moyenne, ne s’enflamment pas facilement, offrent un degré modéré de protection du platelage du toit, demeurent en place et ne comportent aucun risque de production de brandons.
1.5 Les essais de la classe C s’appliquent aux couvertures qui sont efficaces dans le cas d’expositions à des feux de faible intensité, ne s’enflamment pas facilement, offrent un degré mesurable de protection du platelage de toit, demeurent en place et ne comportent aucun risque de production de brandons.
1.6 Cette classification vise à indiquer le comportement des types de matériaux pour la durée des essais, et ne donne aucune indication de leurs caractéristiques après les essais d’exposition au feu.
1.7 Les matériaux de couverture doivent également être conformes aux autres exigences de construction, aux spécifications relatives aux matériaux et aux caractéristiques de rendement applicables aux types, modèles, dimensions et dispositions de chaque matériau. Toutes ces exigences additionnelles ne sont pas considérées comme faisant l’objet de la présente norme.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.