Méthode normalisée d’essais de résistance au feu des dispositifs coupe-feu

Numéro de référence:
CAN/ULC-S115
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente méthode d’essai s’applique aux dispositifs coupe-feu avec ou sans éléments passants, notamment câbles, chemins de câbles, conduits, gaines et tuyaux. Ces dispositifs coupe-feu sont destinés à une utilisation dans les ouvertures d’éléments de murs et de planchers résistant au feu et de membranes faisant partie intégrante d’un ensemble, qui doit avoir un indice de résistance au feu, et des ouvertures linéaires entre éléments de planchers, ou éléments de murs adjacent résistant au feu, ou les
deux.

Les essais effectués selon cette méthode permettront de consigner le comportement des coupe-feu durant l’essai d’exposition au feu dans des conditions de laboratoire; mais ces essais ne doivent pas être interprétés comme pouvant déterminer la pertinence des dispositifs coupe-feu à une utilisation après leur exposition au feu.

La méthode d’essai permet de mesurer la résistance des dispositifs coupe-feu lorsqu’ils sont soumis à une force extérieure simulée par un jet extincteur. Toutefois, cette méthode ne doit pas être interprétée comme pouvant déterminer le comportement d’un dispositif coupe-feu dans des conditions réelles d’incendie lorsqu’il est soumis à des forces telles que la défaillance de supports de câble et la chute de débris.

Des dispositions sont prévues pour permettre l’essai avec une pression différentielle entre la chambre de combustion et l’extérieur.

Les essais effectués selon ces méthodes misent à des données afin d’aider les organismes de réglementation à déterminer la pertinence des dispositifs coupe-feu aux fins d’utilisation dans des ensembles où la résistance au feu d’une durée donnée est nécessaire.

Des dispositions sont prévues afin de permettre des essais facultatifs d’étanchéité aux fuites d’air et de déterminer le taux de fuite d’air par le biais de spécimens d’essai découlant d’une différence de pression d’air donnée, appliquée à la surface des spécimens d’essai. Les résultats de cet essai visent à élaborer des données afin d’aider à déterminer l’acceptabilité des dispositifs coupe-feu en ce qui a trait à la régulation du déplacement de l’air.
REMARQUE : Les essais d’étanchéité aux fuites d’air sont effectués dans des conditions de laboratoire. Les résultats
réels peuvent varier en raison de l’installation et des conditions environnementales (Voir annexe A, sous-section A6).

Au titre de la présente norme, un dispositif coupe-feu désigne une construction particulière constituée des éléments suivants :

A Tout dispositif destiné à obturer une ouverture ou à empêcher l’accès durant un incendie;
B Un ou des matériaux qui remplissent une ouverture dans un ensemble de mur ou de plancher où l’accès se fait par câbles, chemins de câbles, conduits, gaines et tuyaux, ainsi que leur support à travers l’ouverture du mur ou du plancher;
C Un ou des matériaux qui remplissent une ouverture dans un ensemble de mur où l’accès se fait par des boîtes de sortie électriques et non électriques, ainsi que leur support à travers l’ouverture du mur;
REMARQUE : Les boîtes de sortie non électriques comprennent notamment les boîtes pour l’eau d’alimentation et l’eau usée en direction et en provenance des machines à laver, les boîtes pour l’évacuation d’air des sécheuses, les boîtes de sortie de gaz et les autres dispositifs qui créent une ouverture dans l’ensemble.

D Un ou des matériaux et une construction destinés à une utilisation dans des ouvertures linéaires entre des structures adjacentes résistant au feu.

Cette méthode d’essai ne s’applique pas à un dispositif coupe-feu jointif placé dans un joint périmétrique situé entre un plancher ayant un indice de résistance au feu et un mur extérieur sans indice de résistance au feu.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Nouvelle édition

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.