Méthode d'essai normalisée pour l'évaluation des revêtements protecteurs des isolations à la mousse plastique - Essai dans une pièce en vraie grandeur

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC S145
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
13.220.40; 29.080.99
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Cette méthode d'essai vise à déterminer la contribution à la propagation du feu des revêtements protecteurs des isolations à la mousse plastique lorsqu'ils sont soumis à un essai dans une pièce en vraie grandeur conformément à la norme CAN/ULC-9705, Essais au feu - Essai dans une pièce en vraie grandeur pour les produits de surface, sauf indication contraire dans les exigences qui suivent. 1.2 Cette méthode d'essai mesure, dans des conditions précises, le temps écoulé avant qu'un embrasement total se produise. Des dispositions doivent être prises pour évaluer l'obscurcissement par la fumée, la rapidité de propagation du feu et le débit calorifique du revêtement protecteur et de l'isolation à la mousse plastique de la pièce. 1.3 Cette méthode d'essai ne vise pas à déterminer le degré de résistance au feu de murs ou de plafonds isolés à la mousse plastique et recouverts d'un revêtement protecteur. Elle ne cherche pas non plus à déterminer les produits de combustion ni les risques qui y sont liés. 1.4 Cette méthode d'essai fournit des classifications de 10 minutes et de 20 minutes, qui ne sont pas équivalentes aux classifications prescrites dans la norme CAN/ULC-S124, Méthode d'essai normalisée pour l'évaluation des barrières thermiques des mousses plastiques. REMARQUE : voir l'annexe A pour obtenir des renseignements sur les différences entre la présente norme et la norme CAN/ULC-S124, Méthode d'essai normalisée pour l'évaluation des barrières thermiques des mousses plastiques. 1.5 L'essai d'exposition, décrit aux présentes, n'est pas censé refléter toutes les conditions de feu possibles. Il est probable que ces conditions varient en fonction de la quantité, de la nature et de la distribution de la charge calorifique et de l'aération, de la taille et de la configuration de l'assemblage construit. Ces exigences établissent une mesure relative de la tenue au feu d'assemblages similaires dans les conditions d'exposition au feu précisées aux présentes. 1.6 Cette norme est utilisée pour mesurer et décrire la réaction des matériaux, des produits et des assemblages à la chaleur et aux flammes dans des conditions contrôlées. 1.7 Cette norme comprend des classifications basées sur l'utilisation d'une pièce en vraie grandeur conformément à la norme CAN/ULC-9705, Essais au feu - Essai dans une pièce en vraie grandeur pour les produits de surface, sauf indication contraire de la présente norme. 1.8 Les classifications sont destinées à évaluer la tenue au feu lors d'une période d'exposition; elles n'ont pas pour objectif de déterminer l'adéquation après l'exposition au feu. 1.9 L'intention de cette norme est d'évaluer la combinaison en un système unique de certains matériaux protecteurs et d'une isolation à la mousse plastique.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réaffirmation de ULC S145; Méthode d'essai normalisée pour l'évaluation des revêtements protecteurs des isolations à la mousse plastique - Essai dans une pièce en vraie grandeur

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.