Méthode d’essai normalisée de résistance au feu – Conduits de graisse
Porté:
La présente norme énonce une méthode d’essai et les critères pour déterminer la résistance au feu des conduits de graisse lorsqu’ils sont exposés à un feu normalisé. Les exigences visent à évaluer la capacité du conduit de graisse à résister à la propagation du feu.
La présente norme porte également sur les exigences d’évaluation de la capacité du conduit à empêcher les combustibles adjacents de s’enflammer en cas d’un feu interne dans le conduit de graisse.
Les conduits de graisse auxquels s’appliquent ces exigences doivent être installés conformément aux exigences du Code national du bâtiment se rapportant à la ventilation du processus de cuisson commerciale.
La présente norme n’inclut pas les exigences relatives à la combustibilité, à l’inflammabilité de la surface et au dégagement de fumée éventuel des revêtements ou des matériaux isolants utilisés pour protéger le conduit de graisse.
Les exigences utilisées pour évaluer la combustibilité des matériaux de construction conformément au Code national du bâtiment du Canada se trouvent dans les normes: CAN/ULC S114, Méthode d’essai normalisée pour la détermination de l’incombustibilité des matériaux de construction et ULC-S135, Méthode d’essai normalisée pour la détermination des paramètres de combustibilité des matériaux de construction à l’aide d’un calorimètre à consommation d’oxygène (calorimètre à cône).
Les exigences utilisées pour évaluer la propagation de la flamme et le dégagement de fumée des matériaux de construction et assemblages conformément au Code national du bâtiment du Canada se trouvent dans les normes: CAN/ULC-S102, Méthode d’essai normalisée, Caractéristiques de combustion superficielle des
matériaux de construction et assemblages et CAN/ULC-S102.2, Méthode d’essai normalisée caractéristiques de combustion superficielle des revêtements de sol et des divers matériaux et assemblages.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.