Méthode d'essai normalisée de la propagation du feu dans les panneaux de construction isolés d'une configuration de pièces à l'échelle réelle

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC-S138
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Il s'agit d'une norme d'essai de résistance au feu. Le présent document décrit la méthode d'essai utilisée pour déterminer la contribution du panneau de construction isolé non porteur à la propagation du feu dans une configuration de pièce protégée ou non par un système de gicleurs (voir l'annexe A).

1.2 Les panneaux de construction isolés faisant l'objet de cette méthode d'essai ont été fabriqués en usine et sont destinés à être utilisés pour la fabrication de murs extérieurs et intérieurs, de plafonds et de toits. Cette norme suppose qu'aucun contreparement fabriqué d'autres matériaux n'est posé sur les panneaux en question dans une situation d'installation type.

Remarque : Si les panneaux sont conçus pour l'installation avec contreparement, le spécimen d'essai doit être installé et évalué conformément à son utilisation prévue.

1.3 La présente méthode d'essai mesure le temps requis, dans des conditions précises, pour produire un embrasement général. Les dispositions nécessaires sont prises afin de mesurer l'inflammabilité, l'obscurcissement dû aux fumées, la vitesse de propagation du feu et le taux de chaleur émise des panneaux d'essai.

1.4 La présente méthode d'essai n'a pas été conçue afin de déterminer la résistance au feu des panneaux de construction isolés. De plus, cette méthode d'essai n'examine pas les risques de toxicité que présentent les produits de la combustion.

1.5 Les essais d'exposition au feu, tels qu'ils sont décrits aux présentes, n'ont pas été conçus pour représenter toutes les conditions d'incendie. Il est probable que les conditions varieront selon les changements dans l'étendue, la nature et la répartition de la charge de l'incendie, la ventilation, la taille et la configuration de l'ensemble installé. Ces exigences offrent une mesure relative du comportement à l'incendie d'assemblages comparables dans des conditions d'exposition au feu précises.

1.6 La présente norme doit être utilisée pour mesurer et décrire le comportement des matériaux, des produits ou des assemblages à la chaleur et aux flammes dans des conditions contrôlées.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Renouvellement de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.