Essais au feu – Essai dans une pièce en vraie grandeur pour les produits de surface
Porté:
La présente Norme internationale prescrit une méthode simulant un feu qui, dans de bonnes conditions de ventilation, se déclare dans le coin d’une petite pièce avec une seule porte ouverte.
La méthode est censée évaluer la contribution à I’extension du feu d’un produit de surface, dans le cas de l’utilisation d’une source d’allumage spécifiée.
Une source d'inflammation normalisée est indiquée.
REMARQUE : La source d'inflammation utilisée dans la norme CAN/ULC-S138, Méthode d'essai normalisée de la propagation du feu dans les panneaux de construction isolés d'une configuration de pièces à l'échelle réelle, est similaire à la source d'inflammation indiquée à l'annexe A2.1.
La méthode est particulièrement appropriée pour les produits qui, pour une raison ou pour une autre, ne se prêtent pas à un essai de laboratoire à petite échelle, tels que, par exemple, les matériaux thermoplastiques, les joints, les surfaces présentant de fortes irrégularités ou l’effet d’un substrat isolant.
REMARQUE : Les essais de comportement au feu des panneaux de construction isolés doivent être exécutés conformément aux exigences de la norme CAN/ULC-S138, Méthode
d'essai normalisée de la propagation du feu dans les panneaux de construction isolés d'une configuration de pièces à l'échelle réelle.
La méthode n’est pas censée évaluer la résistance au feu d’un produit.
Un essai effectué selon la méthode prescrite dans la présente Norme internationale fournit des données pour les premiers stades d’un feu allant de l’allumage à l’embrasement total.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.