Norme sur les tuyaux d'arrosage flexibles avec raccords pour les services de protection contre les incendies
Porté:
Cette norme vise les flexibles de gicleur souples avec raccords pour connexion directe aux gicleurs d’incendie dans les installations qui exigent un raccord souple à la tuyauterie du système de gicleurs comme les chambres propres, les plafonds suspendus et les conduits d’échappement.
Les produits que vise cette norme seront utilisés dans les systèmes de gicleurs installés conformément à la Standard for Installation of Sprinkler Systems, NFPA 13; Standard for the Installation of Sprinkler Systems in Residential Occupancies Up to Four Stories in Height, NFPA 13R; et Standard for the Installation of Sprinkler Systems in One- and Two-Family Dwellings and Mobile Homes, NFPA 13D.
Raison d’être du projet
Cette proposition portera sur trois points :
1. Un tuyau flexible et un raccord dont la flexibilité est limitée ne doivent pas être installés dans des plafonds qui sont destinés à être fréquemment déplacés. Cette révision vise à exiger des tuyaux flexibles flexibles très flexibles pour ces applications.
2. UL Solutions propose de réviser le tableau 6.1, de clarifier l'arrondissement des valeurs équivalentes à la sous-section 12.3 et d'inclure des renseignements sur les températures nominales appropriées pour les raccords rainurés utilisés conjointement avec les tuyaux flexibles de gicleurs à la sous-section 25.1 p).
3. L’édition 2025 de la norme NFPA 13 permet l’utilisation de tuyaux flexibles pour gicleurs lorsqu’ils sont utilisés avec des plafonds rigides seulement. Se reporter aux articles 16.8.8.1 et A.16.8.8.1 de la norme NFPA 13. Afin de maintenir la cohérence avec la norme NFPA 13, des révisions sont proposées pour la norme UL 2443 afin de permettre des tuyaux flexibles de gicleurs plus longs lorsqu’ils sont utilisés avec des plafonds rigides. La limitation concernant l’utilisation de ces tuyaux plus longs avec des plafonds rigides ne fait que réduire le risque de déplacement inapproprié du gicleur.
Le diamètre intérieur minimal proposé de 1 po pour le tuyau plus long est destiné à minimiser la perte de pression dans le tuyau et la restriction de débit associée au gicleur fixé. Tout dispositif de suspension/support de tuyau intégré faisant partie du tuyau flexible à raccords doit être conforme à la norme UL 203. L’exigence proposée pour un tressage tient compte du potentiel accru et de la nécessité pour ces tuyaux plus longs de résister à la flexion et à la flexion au-delà des limites spécifiées par le fabricant.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.