Norme sur les systèmes et les appareillages de prévention du vol de véhicules automobiles : immobilisation électronique et installation après-vente

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL/ULC 338
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
13.310; 43.040.99
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Les exigences de la présente norme couvrent les éléments suivants, quel que soit le système de propulsion utilisé :

a) Voitures automobiles;

b) VUS;

c) Véhicules utilitaires légers et fourgonnettes (moins de 6 850 lb);

d) Véhicules utilitaires moyens (6 851 à 10 000 lb);

e) Véhicules utilitaires lourds (plus de 10 000 lb);

f) Équipement lourd; et

g) Motocyclettes.

 

Les exigences de la présente norme ne couvrent pas les articles suivants :

a) Aéronefs;

b) Motomarines; et

c) Sports motorisés (p. ex., véhicules récréatifs ou hors route).

 

Les systèmes du fabricant d’équipement d’origine (équipementier) et les systèmes de marché secondaire doivent satisfaire aux exigences de la présente norme.

 

Les systèmes d’immobilisation électronique doivent être activés passivement et, une fois activés, ils doivent empêcher le mouvement non autorisé du véhicule par ses propres moyens.

 

En tant que mécanisme de protection facultatif, ces exigences couvrent l’ajout de fonctions d’avertissement par alarme, lorsque cela est permis, au système d’immobilisation de base, afin de protéger le contenu du véhicule et de protéger le système d’immobilisation électronique.

 

Un système d’immobilisation électronique, comme couvert par ces exigences, est composé d’un ou de plusieurs ensembles de composants électriques conçus pour empêcher le mouvement non autorisé du véhicule par ses propres moyens.

 

Un composant d’un système d’immobilisation électronique ou d’un système d’avertissement par alarme, lorsque cela est permis, comme une fiche de fixation, une sirène, un avertisseur, un interrupteur, un transpondeur, un émetteur à distance, un fil, etc., doit satisfaire aux exigences relatives à ce composant, sauf lorsque ces exigences doivent être modifiées, s’il y a lieu, pour l’application particulière.

 

L’installation du système électronique d’immobilisation du marché secondaire doit être conforme aux instructions du fabricant du système, et toutes les pièces accessoires doivent être conformes aux spécifications décrites par le fabricant du marché secondaire à l’aide de ses installateurs agréés qui sont en règle, ayant satisfait aux exigences de la présente norme.

 

Tous les fabricants du marché secondaire doivent démontrer que leurs systèmes satisfont à toutes les exigences applicables de la présente norme avec des essais sur véhicule afin de vérifier qu’ils fonctionnent comme prévu, conformément au présent document.

 

Les exigences fournissent également un ensemble de pratiques exemplaires et de processus d’installation clairs pour les installateurs agréés et les installations d’installation qui gèrent l’installation d’immobilisateurs du marché secondaire, les installateurs agréés et les processus d’installation.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

La proposition vise à envisager une norme nationale conjointe Canada-États-Unis pour la norme relative aux équipements et systèmes antivol de véhicules : système d'immobilisation électronique et exigences d'installation après-vente, ANSI/CAN/UL/ULC 338. La norme est actuellement une norme ULC. La proposition prend en compte la technologie actuelle et les procédures opérationnelles standard pour les produits couverts par la présente.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.