Norme sur les systèmes de luminaire photovoltaïque
Porté:
1 Domaine d’application
1.1 Ces exigences s’appliquent aux systèmes de luminaire basse tension dont la puissance électrique est dérivée des modules photovoltaïques. Les systèmes comprennent, au minimum, un module photovoltaïque, des batteries de stockage, un ou plusieurs luminaires colocalisés et des commandes pour gérer le flux d’énergie entre ces sous-ensembles. Ces systèmes sont conçus pour être installés conformément aux normes suivantes :
a) CSA C22.1, Code canadien de l’électricité (Code CE), chapitre 64, systèmes d’énergie renouvelable; et
b) NFPA 70, le National Electrical Code (NEC), article 710 en tant que système autonome.
NOTE : Conformément à la norme CSA C22.1, 64-000(1), les systèmes d’énergie renouvelable fonctionnant dans les limites de classe 2 des alinéas 16-200(1)a) et (1)b) sont exemptés des exigences du chapitre 64.
1.2 Ces exigences ne couvrent pas :
a) les réseaux coordonnés couverts par la norme CSA C22.1, chapitre 64 et la norme NFPA 70, article 705;
b) les systèmes comprenant un inverseur destiné à alimenter des luminaires de tension de ligne ou des équipements distants; ou
c) les sous-ensembles de systèmes individuels (modules photovoltaïques, batteries, luminaires ou commandes) qui n’ont pas été évalués comme un système de luminaire photovoltaïque.
1.3 Ces systèmes peuvent comprendre des moyens de se brancher au réseau de distribution ou à une source d’alimentation supplémentaire similaire et de recevoir de l’énergie de ce réseau ou de cette source; voir l’annexe A, Systèmes avec branchements à une alimentation supplémentaire. Les systèmes dotés de cette fonction peuvent être installés conformément à l’article 702 du NEC, Systèmes de secours facultatifs.
1.4 Ces exigences s’appliquent aux systèmes fixes sur place, aux systèmes portables destinés à être facilement déplacés et aux systèmes destinés au démontage et au stockage périodiques par l’utilisateur. Ces exigences ne s’appliquent pas aux luminaires portatifs, tels qu’une lampe de poche, ou lorsque la luminosité est une fonction auxiliaire de l’appareil portatif (comme un téléphone intelligent).
1.5 Ces systèmes sont destinés aux installations extérieures exposées dans une plage de température ambiante nominale marquée conformément à l’article 9.3, mais pas inférieure à -20 °C ou supérieure à 40 °C.
1.6 Ces systèmes peuvent inclure des commandes et des dispositifs pour optimiser les performances du système (tels que des capteurs, des moteurs de positionnement et des dispositifs de communication). Ils peuvent également inclure des ports de sortie à des fins de diagnostic ou pour alimenter temporairement des appareils portables. Voir l’annexe B, Ports de sortie d’alimentation et prises.
1.7 Ces exigences ne concernent qu’une partie de l’infrastructure mécanique utilisée pour le support ou le montage de pièces du système. Les exigences supplémentaires visant à évaluer pleinement l’intégrité structurelle de l’infrastructure mécanique, y compris la résistance et la stabilité des poteaux de soutien sous l’effet de diverses conditions environnementales, comme le vent ou un impact, et l’évaluation des conditions du sol ou du terrain nécessaires à la stabilité physique et à la fiabilité du système ne sont pas dans le champ d’application de ces exigences.
1.8 À l’exception des composants destinés à être branchés au réseau pour une alimentation supplémentaire conformément à l’annexe A, Systèmes avec branchements à une alimentation supplémentaire, ces systèmes doivent fonctionner en dessous des limites de tension de classe 2 de 30 V c.c. À l’extérieur (emplacement humide) de la norme NFPA 70 ou CSA C22.1. Conformément aux exigences de la norme CSA C22.1, chapitre 30-1202(3) et de la norme NFPA 70, chapitre 411, ces systèmes ne nécessitent pas de mise à la terre, sauf si l’annexe A l’exige. Tous les systèmes sont autorisés à utiliser la mise à la terre comme référence. Tous les composants du système ayant des tensions plus élevées nécessitent des mesures de protection supplémentaires (par exemple, mise à la terre ou double isolation) qui ne sont pas entièrement prises en compte dans les présentes exigences.
1.9 Ces exigences ne tiennent pas compte des vibrations et des autres conditions environnementales qui peuvent survenir pour les systèmes installés sur des embarcations, des véhicules récréatifs ou d’autres plateformes mobiles.
1.10 Ces exigences ne traitent pas des performances requises pour certaines applications liées à la sécurité des personnes, telles que la signalisation d’urgence ou l’éclairage d’urgence/de sortie. Des exigences supplémentaires de ces normes spécifiques à une application devraient être appliquées pour garantir que les attentes en matière de rendement requises puissent être atteintes. Ces exigences ne traitent pas non plus de considérations supplémentaires pouvant s’appliquer à l’installation dans des emplacements classifiés (dangereux).
Raison d’être du projet
Nous avons reçu une proposition de révision de la norme pour plusieurs sujets. Ces rubriques mettent à jour et clarifient les exigences dans l’ensemble de la norme.
1. Portée
2. Systèmes de luminaires photovoltaïques avec des tensions plus élevées
3. Publications de référence
4. Conditions d’essai normalisées (CTS)
5. Modules PV
6. Tension de sortie du module PV
7. Protection contre les surintensités du module PV
8. Connecteurs de sortie du module PV
9. Sécurisation du couvercle amovible du compartiment à piles
10. Contrôleur de charge de batterie
11. Protection contre les surintensités de sortie de la batterie
12. Luminaires
13. Interrupteurs de déconnexion pour le module PV et la batterie
14. Plusieurs modules PV intégrés
15. Test de température sans simulateur solaire
16. Marquer le contraste
17. Marquages de température ambiante
18. Autoriser plusieurs sources de charge ou d’alimentation CC simultanées
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.