Norme sur les réseaux électriques de matériel de servitude au sol alimenté par batteries pour l’aviation
Porté:
1 Domaine d’application
1.1 Ces exigences couvrent le système électrique des équipements d'assistance au sol (GSE) d'aéroport fonctionnant avec des batteries au lithium, en ce qui concerne les risques d'incendie, de choc électrique et d'explosion associés au système électrique fonctionnant avec des batteries.
1.2 Ces exigences couvrent également ces systèmes électriques lorsqu'ils sont utilisés pour convertir des GSE alimentés en carburant en GSE fonctionnant avec des batteries.
1.3 Conformément à 1.1, le système électrique minimal des équipements d'assistance au sol (GSE) se compose de la batterie et du système intégral de gestion de la batterie, des câbles d'interconnexion et des connexions d'entrée pour la recharge de la batterie. De plus, le système électrique peut également inclure des composants du groupe motopropulseur, des moteurs électriques, des freins électriques, des équipements de recharge et autres, selon les préférences du fabricant.
1.4 Les équipements d'assistance au sol (GSE) qui peuvent être déplacés et utilisés comme source d'énergie temporaire pour d'autres équipements, que ces derniers soient situés à bord ou à l'extérieur des GSE, sont également évalués sur la base des exigences relatives aux systèmes de stockage d'énergie mobiles.
1.5 La présente norme ne traite pas des aspects fonctionnels ou opérationnels des équipements d'assistance au sol (GSE) tels que la direction, le levage, le remorquage, etc.
1.6 La présente norme ne concerne pas les équipements ou les systèmes électriques des équipements qui ne sont pas considérés comme des équipements d'assistance au sol (GSE) tels que définis dans la présente norme.
1.7 En ce qui concerne les systèmes de conversion, ces exigences ne portent pas sur la fonction ou l'état mécanique des équipements d'assistance au sol (GSE) en cours de conversion, ni sur les parties situées à l'extérieur du système de conversion électrique défini par le fabricant pouvant être alimentées par le système de conversion électrique.
Raison d’être du projet
Des révisions sont nécessaires à la norme existante ANSI/CAN/UL 5840 relative à la sécurité des systèmes électriques des équipements de soutien au sol pour l’aviation alimentés par batterie.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.