Norme sur les isolants thermiques polyuréthane et polyisocyanurate, panneaux, avec revêtement

Logo
UL Standards & Engagement
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ULC 704.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
91.120.10
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Les produits conformes aux exigences de la présente norme sont conçus pour servir d’isolants thermiques dans la construction de bâtiments. Cette norme porte sur les exigences et les méthodes d’essai pour l’isolation thermique en mousse polyuréthane et en mousse de polyisocyanurate à alvéoles fermés sous forme de panneaux plats rigides dont les deux faces sont couvertes d’un matériau de revêtement qui leur confère certaines propriétés comme la perméabilité à la vapeur d’eau et la résistance thermique en particulier.

 

Cet isolant thermique en mousse de polyuréthane et de polyisocyanurate à cellule fermée est principalement destiné à être utilisé dans des applications où la température d’utilisation continue est comprise entre -60 °C et +93 °C.

 

Ces panneaux rigides ne sont pas destinés à être utilisés comme panneaux structuraux.

 

La présente norme s’applique uniquement aux produits dont le matériau de revêtement a été collé sur le centre de la mousse lors du processus initial de fabrication de la mousse. La présente norme ne s’applique pas aux produits utilisant des panneaux de fibres, des panneaux en perlite, des plaques de plâtre, des panneaux de copeaux orientés, ou tout autre panneau rigide, comme matériau de revêtement sur une face ou les deux (se reporter à la norme ASTM C1289, Standard Specification for Faced Rigid Cellular Polyisocyanurate Thermal Insulation Board, pour ces produits).

 

Les produits concernés par la présente norme sont classés en six types selon leurs propriétés mécaniques, et en trois classes selon leur perméance à la vapeur d’eau.

 

Le présent document ne prétend pas aborder tous les aspects de santé et de sécurité liés à son utilisation. Il incombe à toute personne utilisant la présente norme de consulter les autorités compétentes et d’établir des pratiques de santé et de sécurité, en conjonction avec toute exigence réglementaire existante applicable, avant son utilisation.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Les produits visés par la présente norme sont classés en six types, en fonction des propriétés mécaniques, et trois classes en fonction de la perméance à la vapeur d'eau mesurée sur un produit de 25 ± 5 mm d'épaisseur. Les trois classes sont, en ng/(Pa·s·m2) :

(Remarque : « ng » sera utilisé ici pour décrire ces unités)

o Classe 1, = 15

o Classe 2 > 15, = 90

o Classe 3 > 90

 

La perméance à la vapeur d’eau (VPP) des produits à revêtement visés par la présente norme dépend du type de revêtement utilisé et de l’épaisseur du produit. Les revêtements imperméables, comme ceux contenant du papier d’aluminium, ont une très faible VPW. Les panneaux isolants face à ces revêtements imperméables auront une très faible VPW à n’importe quelle épaisseur et seront généralement classés dans la classe 1. Les revêtements perméables comme ceux faits de tapis de fibre de verre cellulosique renforcé de fibres de verre ou revêtu/non revêtu ont un VPW plus élevé. Les panneaux isolants face à de tels revêtements perméables auront une VPW variant selon l’épaisseur (la VPW diminuera au fur et à mesure que l’épaisseur augmentera); la VPW de ces produits est principalement entraînée par le noyau de mousse, c.-à-d. la nature polymérique de la mousse de polyuréthane et de polyisocyanurate à alvéoles fermés ainsi que la structure de la mousse elle-même. La norme CAN/ULC 704.1 précise qu'il est recommandé (section C1.4) à l'utilisateur de la norme de consulter le fabricant ou le fournisseur pour obtenir une valeur exacte de VPW pour une épaisseur précise.

 

Le Code national du bâtiment – Canada précise dans la partie 9 qu'un matériau dont l'épaisseur de protection contre les vapeurs est inférieure à 60 ng à son épaisseur installée est considéré comme un pare-vapeur. Ainsi, selon l’épaisseur utilisée (avec un produit à revêtement perméable), le produit peut être considéré comme un pare-vapeur ou non. Lorsque le changement de 60 à 90 ng a été voté en 704.1, les membres ont exprimé des préoccupations selon lesquelles la norme ne serait plus conforme à la limite de la VPW pour les pare-vapeurs dans le CNB. Il est probable que les personnes de l’industrie seront également confuses par le changement. Le groupe de travail pense que la classification dans la norme CAN/ULC-704.1 ne devrait pas être utilisée pour déterminer si le polyiso est un pare-vapeur ou non. La VPB du polyisode recouvert d’un revêtement perméable peut être supérieure ou inférieure à 60 ng selon l’épaisseur. Bien qu'un produit de 25 mm soit utilisé pour déterminer la conformité à la norme relative aux VPW, toutes les épaisseurs sont couvertes dans la classification.  

 

Les classes de courant 2 et 3, basées sur un critère de 15 et 90 ng/(Pa·s·m2) ne fournissent aucune information utile à l’utilisateur en ce qui concerne les caractéristiques de pare-vapeur d’un produit. Il est proposé de réduire la classification à deux classes, pour vraiment distinguer un produit vraiment imperméable avec une VPW = 15 ng, qui sont automatiquement considérés comme pare-vapeur, de ceux qui, selon l’épaisseur, peuvent être un pare-vapeur, ou non, selon l’épaisseur. Il est ensuite proposé d'utiliser seulement deux classes dans la norme CAN/ULC-704.1 :

 

o Classe 1, = 15 ng/(Pa·s·m2)

o Classe 2 > 15 ng/(Pa·s·m2)

 

Les deux classes proposées précisent que les produits de classe 1 sont qualifiés de pare-vapeur (comme défini dans le CNB) à n’importe quelle épaisseur. Pour les produits de classe 2, il est suggéré d'ajouter un nouvel énoncé à la section C1.4 (voir ci-dessous). Cela mettra en évidence le fait que l’épaisseur joue un rôle dans la VPW et éliminera la confusion pour les utilisateurs de la norme pour déterminer l’adéquation d’un produit à une épaisseur donnée dans une conception spécifique, car il devrait consulter le fabricant pour la valeur de la VPW. Il est également proposé d'ajouter une note de bas de page au tableau 4.1, en se référant aux exigences de la VPP : « Si la perméance à la vapeur d'eau est un problème de conception, consulter le fabricant ».

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.