Norme sur les gaines pour la gestions des câbles

Logo
UL Standards & Engagement
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/ANSI UL 1441A
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
29.035.10
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
  1. 1 Domaine d'application
     

    1.1        Ces exigences couvrent les gaines tissées, tressées, tricotées, extensibles, rétractables, enroulées en spirale ou polymériques destinées à la gestion des systèmes dans les installations électriques, telles que la fixation, le recouvrement, les harnais ou la protection supplémentaire des faisceaux de fils, câbles, etc. 
     

    1.2 Le manchon est installé comme revêtement extérieur pour les conducteurs, les cordons, les câbles, les tubes et autres éléments similaires.   
     

    1.3 Le manchon peut être installé dans des conditions et des expositions spécifiques à l’utilisation prévue, c.-à-d. inflammabilité, huile, lumière du soleil.  L’acceptation finale dépend de son utilisation dans un équipement complet conforme aux normes applicables à cet équipement.
     

    1.4 Le manchon est destiné à être installé sur des conducteurs isolés et ne fournit pas d’isolation électrique en raison des ouvertures inhérentes à la construction en tissage du tissu du manchon. 
     

    1.5 Le manchon peut être utilisé dans l’équipement où il n’est pas soumis à des flexions répétées ou à des contraintes mécaniques sévères. 


    1.6 Ces exigences ne s’appliquent pas aux manchons électriques enduits ou imprégnés, aux tubes extrudés avec renfort, aux tubes isolants extrudés (électriques) ou aux tubes destinés uniquement à la protection mécanique, car ils sont couverts par d’autres exigences destinées à être utilisées dans des équipements conçus pour être installés et utilisés conformément aux règles de la norme ANSI/NFPA 70, Code national de l’électricité (NEC) ou du Code canadien de l’électricité, partie 1 (CEC).


    Remarque 1 : Le manchon revêtu est couvert dans la norme UL 1441 ou CSA C22.2 No. 198.3-05.
     

    Remarque 2 : Les tubes électriques extrudés sont couverts par la norme UL 224 ou CSA C22.2 no 198.1-06.
     

    Remarque 3 : La tubulure de protection mécanique (MPT) est couverte par la norme Standard for Mechanical Protection Tubing (MPT), UL 1696 ou CSA C22.2 No. 227.3.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Nouvelle norme qui sera une Norme nationale du Canada pour développer les exigences relatives aux manchons tissés, tressés ou polymères construits sans revêtement appliqué ou imprégné sur la surface. Ces constructions peuvent être réglables en diamètre afin de fournir un chemin de câble fermé pour le câblage interne dans les applications de produits finis et de démontrer une manière soignée et professionnelle conformément aux codes électriques pertinents. Les gaines sont couramment installées dans les secteurs industriel, résidentiel et des transports, notamment dans l'automobile (véhicules électriques), les chemins de fer et la marine. La publication de la norme UL 1441A permettrait aux normes relatives aux produits finis de faire référence à la norme UL 1441A et pourrait éliminer le besoin d'exigences relatives aux produits finis pour traiter ce type de systèmes de gestion des câbles.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.