Norme sur les extincteurs à eau

Porté:
Ces exigences visent la construction et le fonctionnement des extincteurs à eau. Elles ne visent toutefois pas le fonctionnement au cours des essais de réaction au feu. Les extincteurs à eau sont destinés à être utilisés conformément à la norme Standard for Portable Fire Extinguishers, NFPA 10, et au Code national de prévention des incendies du Canada.
Ces exigences couvrent les extincteurs à eau à pression permanente dont l'agent extincteur et le gaz propulseur se trouvent dans le même réservoir.
Les extincteurs couverts par ces exigences peuvent être chargés d'eau ordinaire, d'antigel ou d'une solution de métal alcalin. Voir Agent extincteur, article 23.
Les exigences relatives au fonctionnement des extincteurs à eau à pression permanente au cours des essais de réaction au feu sont spécifiées dans la norme binationale relative à la classification et essais sur foyers types des extincteurs, ANSI/UL 711 CAN/ULC-S508.
Dans ce document, le terme « extincteur » désigne tous les extincteurs ou toute partie des extincteurs visés par les exigences, sauf indication contraire.
Raison d’être du projet
Le 13 mars 2025, un vote d’interprétation officielle a été ouvert pour la norme UL 8 concernant les éclaircissements concernant les exigences existantes en matière de langage d’emballage des extincteurs. Le vote a entraîné une recirculation, où le consensus a été maintenu. Une réunion commune des CT 605/S500A s’est tenue le 6 juin 2025 pour discuter plus en détail des résultats de l’interprétation officielle et pour combler les lacunes dans la norme. La proposition suivante a été soumise en fonction des commentaires reçus et révisés pendant la réunion.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.