Norme sur les équipements de fixation de conduites pour le service de protection contre les incendies

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 203:2020
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
13.220.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ces exigences portent sur le rendement de l’équipement de fixation de tuyaux utilisé pour soutenir la tuyauterie utilisée dans les systèmes de gicleurs, les systèmes de pulvérisation d’eau et les autres systèmes de tuyauterie utilisés pour le service de protection contre l’incendie. Les exigences relatives à l’installation de dispositifs de fixation de tuyaux et d’équipement auxiliaire et les limites relatives à l’utilisation de tailles particulières de dispositifs de fixation et de tuyaux sont incluses dans la norme NFPA 13, Standard for the Installation of Sprinkler Systems, et NFPA 15, Standard for Water-Spray Fixed Systems for Fire Protection. Ces exigences portent sur les variantes de conception des dispositifs de fixation définies à la section 5 et ne portent pas sur les produits fabriqués à partir de tiges de fer ou d'acier dont le diamètre est spécifié par la norme NFPA 13, Standard for the Installation of Sprinkler Systems, comme les dispositifs de fixation en U, les tiges de fixation, les vis d'entraînement et les produits similaires.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

La section 1.3 a été ajoutée à l'origine, car la norme NFPA 13 permet de ne pas inscrire les produits fabriqués à partir de certaines barres de fer ou d'acier.  Bien qu’il puisse s’agir d’un langage approprié pour un code ou une norme d’installation, le rôle de la norme de produit n’interdit pas l’évaluation de certains produits pour lesquels elle contient des exigences appropriées pour l’évaluation.  Étant donné que la norme UL 203 est une norme de produit et qu’elle contient des exigences de performance appropriées pour ces produits, cette section doit être supprimée. Cela permettrait aux fabricants de faire évaluer des produits de cette nature s'ils le souhaitent. Cette proposition comprend les éléments suivants : révision de la taille minimale de la tige de suspension pour un tuyau de 12 po de ½ po à 3⁄4 po, ce qui est conforme à la norme NFPA 13. Ajoute des diamètres minimaux de tiges de suspension pour les tuyaux de ½ po et les tuyaux de 14 po à 24 po.  Les dimensions minimales de tige proposées sont conformes à l’édition 13 de la norme NFPA 2025. Élargit le tableau 12.1 de l’essai de traction pour inclure les charges pour les nouvelles tailles de suspension de ½ po et de 14 po à 24 po.  Les charges proposées sont calculées en fonction des exigences de la norme NFPA 13.  Les tuyaux en acier de classe de poids standard d’une épaisseur de paroi de 0,375 po sont le plus souvent utilisés pour la tuyauterie du système de gicleurs d’incendie dans les tailles 14 po à 24 po plutôt que dans le nomenclature 40. Les charges d'essai de traction pour les tuyaux de ces dimensions sont calculées en fonction du tuyau de poids standard, comme il est indiqué dans la sous-section a2 de la section 12.1.2 proposée). Historiquement, lorsque les directives d’installation et d’utilisation sont mentionnées et doivent être fournies conformément à une norme UL, l’interprétation a été que cela doit être au format papier, à moins que la norme ne l’autorise expressément dans un format électronique.  Plusieurs efforts ont été déployés dans diverses normes pour permettre la fourniture d’instructions par voie électronique étant donné l’état changeant de la capacité des utilisateurs finaux à accéder à ces instructions par voie électronique.  Cette formulation propose de permettre la fourniture électronique des instructions d’installation, qui, dans de nombreux cas, constitue la méthode privilégiée pour fournir les instructions par les fabricants et l’accès par les utilisateurs finaux. De plus, il peut être souhaitable de fournir des instructions par voie électronique dans le but d’être plus écologique.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.