Norme sur le contrôle des risques liés au dispositif photovoltaïque
Porté:
1.1 Introduction
1.1.1 Les pompiers effectuant des opérations dans des bâtiments dotés d’un dispositif photovoltaïque fixé ou intégré peuvent être exposés à des risques électriques causés par de l’équipement photovoltaïque endommagé. Ces exigences permettent d’évaluer les composants, l’équipement et les systèmes de contrôle des risques liés au dispositif photovoltaïque, qui fournissent un niveau réduit de risque de choc électrique provenant de l’équipement et des circuits situés dans le dispositif sous tension après le démarrage des fonctions de protection au besoin, incluant, mais sans s’y limiter, l’équipement ou les systèmes d’arrêt rapide du dispositif photovoltaïque conformes à la norme UL 1741 aux États-Unis et CSA C22.2 no 330 au Canada.
REMARQUE : l’équipement endommagé dans le dispositif photovoltaïque comprend les dommages causés par l’interaction des pompiers, comme indiqué dans la présente norme, et les défaillances courantes du dispositif photovoltaïque, comme les fuites à la masse.
1.1.2 La présente norme présuppose que le dispositif photovoltaïque a été installé par des personnes compétentes conformément aux instructions d’installation et à tous les codes et normes d’installation applicables. L’évaluation selon cette norme ne doit pas remplacer d’autres exigences portant sur le contrôle des sources d’alimentation pour assurer la sécurité des travailleurs pendant l’installation ou l’entretien. Il peut rester des circuits sous tension dans certains équipements du dispositif photovoltaïque après le démarrage des fonctions de protection.
REMARQUE : les exigences en matière de dispositif photovoltaïque mentionnées dans la présente norme sont conformes aux éditions du National Electrical Code (NEC), NFPA 70 de 2017 et de 2020, ainsi qu’aux exigences relatives à la protection contre les risques de choc électrique dans les limites du dispositif, comme indiqué dans le NEC, section 690.12(B)(2), Arrêt rapide des systèmes photovoltaïques dans les bâtiments, et conformément au Code canadien de l’électricité (CCE) C22.1. Le système de contrôle des risques liés au dispositif photovoltaïque peut être ou non conforme aux exigences de 30 V en 30 secondes à l’extérieur du dispositif comme requis à la section 690.12(B)(1).
1.1.3 La présente norme évalue les risques associés à l’exposition potentielle au courant continu (c.c.) pendant les interactions des pompiers, comme défini dans la présente norme. L’exposition au courant alternatif (c.a.) est limitée à un maximum de 15 V c.a., 8 A et 240 VA pour tous les circuits à l’intérieur des limites du dispositif.
REMARQUE : cette limite de tension c.a. est conforme aux exigences du système d'arrêt rapide du dispositif photovoltaïque dans la norme UL 1741 et aux limites de choc électrique en général.
1.2 Équipement et conditions compris dans la portée de la norme
1.2.1 Ces exigences concernent les conditions dans lesquelles l’équipement du dispositif photovoltaïque est soumis à une analyse de sécurité tenant compte des interactions potentielles des pompiers lorsqu’ils répondent à une urgence.
REMARQUE : ces conditions peuvent entraîner une dégradation ou des dommages causés par des contraintes allant au-delà de celles couvertes par les normes de sécurité des produits existantes.
1.2.2 Le risque de choc électrique acceptable établi par ces exigences est basé sur des hypothèses définies liées à l’équipement de protection individuelle (EPI) en bon état porté par les pompiers pendant les opérations de lutte contre les incendies de structures sur les bâtiments.
REMARQUE : la norme NFPA 1971 sur les ensembles de protection pour la lutte contre les incendies de structure et les incendies de proximité et la norme NFPA 1851 sur la sélection et l’entretien des ensembles de protection pour la lutte contre les incendies de structure et les incendies de proximité décrivent la sélection et l’entretien de l’EPI des pompiers.
1.2.3 Les types d’outils et d’agents extincteurs utilisés par les pompiers, y compris certaines solutions d’eau et de mousse lors de tâches spécifiques de lutte contre les incendies sont pris en compte dans la présente norme.
REMARQUE : les spécifications de ces éléments sont décrites dans les interactions des pompiers sur le dispositif photovoltaïque, section 12.3.
1.2.4 Les résistances physique des pompiers sont définies dans la présente norme pour établir les critères d’évaluation des risques de choc électrique.
1.2.5 Les matériaux et les méthodes utilisés pour construire le dispositif photovoltaïque sont inclus dans l’évaluation. L’évaluation de la conformité à la présente norme a pour but d’établir une liste des équipements nécessaires au contrôle des risques liés au dispositif photovoltaïque. La liste des équipements nécessaires au contrôle des risques liés au dispositif photovoltaïque et les caractéristiques d’autres équipements ou systèmes connectés essentiels au maintien de l’intégrité opérationnelle de la fonction de contrôle des risques sont documentées dans les instructions d’installation de l’équipement ou du système de contrôle des risques liés au dispositif photovoltaïque conformément à la présente norme.
1.2.6 L’évaluation est basée sur l’évaluation des risques de choc électrique pour les pompiers travaillant à proximité du dispositif photovoltaïque.
1.2.7 L’évaluation porte sur le risque de choc électrique posé par l’équipement du dispositif photovoltaïque installé dans les bâtiments.
1.3 Équipement et conditions non compris dans la portée de la norme1
1.3.1 L’évaluation ne comprend pas l’équipement dont les systèmes ou les fonctions de contrôle des risques ont été rendus inefficaces en raison de dommages physiques non spécifiés dans la présente norme. Par exemple, l’exposition directe des composants au feu, à la fumée et au jet des boyaux d’arrosage à haute pression, ou des dommages physiques importants comme l’effondrement du bâtiment ou la destruction ou le retrait du dispositif photovoltaïque.
REMARQUE : voir la section 12.3 sur les interactions des pompiers, y compris les boyaux d’arrosage portatifs, spécifiquement traités dans la présente norme. Les dispositifs de lutte contre les incendies sont des jets d’eau contrôlables de grande capacité qui fonctionnent à des pressions et à des volumes élevés pouvant causer des dommages mécaniques ou structuraux à l’équipement, et qui doivent donc être exclus de la portée de la présente norme.
1 D’autres exigences d’installation relatives à l’arrêt rapide des circuits du système photovoltaïque se trouvent dans le National Electrical Code (NEC), NFPA 70, section 690.12, Arrêt rapide des systèmes photovoltaïques dans les bâtiments, et dans le Code canadien de l’électricité (CCE) C22.1 64-218.
1.3.2 Bien que la présente norme traite de l’EPI neuf ou usagé porté par les pompiers, elle ne tient pas compte des dommages à cet équipement survenus avant l’interaction des pompiers sur le dispositif photovoltaïque.
REMARQUE : selon les procédures opérationnelles normalisées, lʼEPI de lutte contre les incendies endommagé doit être remplacé.
1.3.3 L’utilisation d’agents extincteurs non spécifiés dans la présente norme, comme l’eau de mer ou les concentrations élevées de mousse, n’est pas incluse dans l’évaluation.
REMARQUE : les données sur les exigences et la résistance contenues dans la présente norme sont basées sur les pratiques prévues et sont jugées suffisantes pour effectuer une analyse de sécurité.
1.3.4 Ces exigences ne remplacent pas les pratiques sécuritaires en matière de travaux électriques des personnes qui installent et entretiennent le système photovoltaïque.
1.3.5 Bien que les composants, l’équipement et les systèmes qui pourraient être utilisés pour construire le dispositif photovoltaïque soient pris en compte dans l’évaluation, il n’est pas nécessaire d’identifier tous les équipements et les composants du dispositif pour exécuter la fonction de contrôle des risques liés au dispositif photovoltaïque, ou de les mentionner spécifiquement dans les instructions d’installation aux fins de la présente norme.
REMARQUE : exemple de pièces qu’il n’est pas nécessaire d’identifier : écrous, boulons et autres composants passifs qui ne sont pas utilisés directement pour réduire les risques, comme déterminé par l’analyse dans la section 12.
1.3.6 Ces exigences ne traitent pas des risques de choc électrique qui ne sont pas couverts par la présente norme ou d’autres risques que peuvent présenter les dispositifs photovoltaïques, comme les risques de glissade, de trébuchement ou de chute.
1.3.7 La présente norme n’est pas destinée à traiter des interactions de lutte contre les incendies concernant l’équipement du dispositif photovoltaïque non installé sur le bâtiment.
Raison d’être du projet
Des modifications sont nécessaires à la norme de sécurité existante pour la maîtrise des risques photovoltaïques pour les éléments suivants : Ajout de nouvelles définitions de glossaire ; des révisions visant à clarifier et à corriger diverses exigences afin de tenir compte de la pratique actuelle
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.