Norme sur l'atténuation des risques d'incendie en milieu périurbain dans la zone d'incendie des structures

Porté:
Cette norme fournira les exigences et la méthodologie requises pour évaluer les risques d'inflammation des incendies en milieu périurbain et leur exposition, ainsi que les exigences pour les nouvelles constructions ou les rénovations visant à réduire les risques potentiels d'inflammation des bâtiments lors d'incendies en milieu périurbain. Son public comprendrait des ingénieurs, des architectes, des praticiens de l'infrastructure et d'autres personnes impliquées dans la conception et la construction de bâtiments dans les zones périurbain. Cette norme comprendrait les éléments suivants :
• Comment évaluer les risques d'incendie de forêt et l'exposition dans la zone d'inflammation des structures
• Directives sur les mesures de construction
• Directive sur les zones prioritaires et la gestion de la végétation
• Directives sur les mesures à prendre pour les bâtiments neufs et existants
• Directives pour maintienir la cohérence avec les codes nationaux du bâtiment existants
Raison d’être du projet
Les incendies dans les zones périurbaines sont devenus un problème mondial, avec des catastrophes qui se sont produites dans le monde entier récemment. Les moteurs de l’augmentation du risque d’incendie en milieu périurbain, à savoir l’augmentation de la population, l’expansion des zones urbaines dans les zones sauvages et le changement climatique, sont des phénomènes à l’échelle mondiale. Dans les décennies à venir, le risque d’incendie en milieu périurbain devrait augmenter à la fois dans les régions ayant une longue histoire d’incendies et dans les régions qui ont été moins touchées au cours des dernières décennies. Les incendies en milieu périurbain peuvent provoquer l’inflammation de nombreuses structures par la propagation de flammes et de chaleur rayonnante et le dépôt de braises sur une courte période. Cela peut surcharger les capacités de protection, entraîner de grandes évacuations et causer des catastrophes avec le potentiel de perte totale de centaines de structures en quelques heures.
Toutes les régions du Canada subissent des impacts environnementaux, sociaux et économiques qui peuvent être attribués aux changements climatiques. Il est essentiel d’adapter les normes pour s’assurer que les infrastructures sont résistantes au climat pour le Canada et ses citoyens. Les normes peuvent préciser les exigences en matière de performance et de matériaux qui peuvent être utilisées comme point d’intégration des risques liés au climat dans les processus de planification et d’élaboration des infrastructures.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.