Norme pour les systèmes de véhicules des scooters électriques et des motocyclettes

Porté:
1.1 La présente norme porte sur les systèmes électriques des gyropodes électriques à deux ou trois roues et des motocyclettes électriques en ce qui concerne les risques d’incendie, de décharge électrique et d’explosion associés au système électrique à batterie pendant la charge et la décharge (utilisation). Les gyropodes électriques sont destinés à une utilisation sur route. Les motos électriques, y compris les mini-vélos, sont conçues pour toutes les conditions d’utilisation, y compris l’utilisation hors route ou hors route.
1.2 La présente norme porte sur l'équipement embarqué et extérieur associé au système électrique des motocyclettes électriques et des gyropodes électriques. Il s’agit du système de véhicules des gyropodes électriques et des motocyclettes électriques. Le système de véhicule minimal comprend la batterie, le système de gestion des batteries, les moyens d’interconnexion du chargeur à la batterie (connexion d’entrée) et le chargeur externe, y compris toutes les connexions au véhicule. D’autres composants peuvent être inclus dans le système du véhicule évalué, comme les câbles qui relient le raccord d’entrée à la batterie, car ils feraient partie du système minimal. D’autres composants inclus comme composants électriques dans le système électrique du véhicule, mais non dans le système minimal, peuvent être inclus à la discrétion du fabricant.
1.3 La présente norme ne couvre pas les autres véhicules électriques autres que les gyropodes et les motocyclettes électriques, y compris les mini-vélos, tels que définis dans le présent document. Les gyropodes électriques qui ne sont pas destinés à une utilisation routière et qui sont destinés à la mobilité personnelle sont couverts par le Norme de sécurité UL sur Systèmes électriques pour les appareils de mobilité personnelle, UL 2272.
1.4 Les normes fédérales de sécurité des véhicules automobiles (FMVSS) décrites dans le chapitre V de la norme 49 CFR s’appliquent aux gyropodes électriques et aux motocyclettes électriques. La conformité à ces documents de la norme FMVSS n’entre pas dans le domaine d’application de la présente norme.
Raison d’être du projet
Cette norme comblera un écart dans les normes de niveau système pour les trottinettes électriques et les motos électriques qui sont de plus en plus populaires au Canada (ainsi qu’aux États-Unis). En ayant une norme de sécurité complète traitant de la sécurité du système électrique des trottinettes électriques et des motos électriques, elle servira à accélérer la technologie grâce à une expérience démontrée en matière de sécurité du système électrique.
Cette activité conduit à des conceptions améliorées et à des opportunités de mise en œuvre innovantes qui soutiennent les objectifs de développement durable pour créer des communautés sûres au Canada.
L’utilisation de la norme réduira l’incertitude entre les consommateurs, les détaillants, les distributeurs, les propriétaires d’installations, les AHJ et les concessionnaires de systèmes de véhicules électriques quant à la sécurité relative de ces produits.
L’utilisation de la norme fournira un forum approprié pour la participation des producteurs, distributeurs, consommateurs et AHJ au développement ultérieur des exigences de sécurité alors que la technologie continue de développer et d’étendre sa présence sur le marché.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.