Norme de sécurité systèmes et équipement de stockage de l’énergie
Porté:
1 Domaine d’application
1.1 Ces exigences concernent un système de stockage de l’énergie (ESS) destiné à recevoir de l’énergie et à l’emmagasiner sous une forme qui peut approvisionner en énergie électrique, selon la nécessité, des charges ou le système d’alimentation électrique (EPS) local ou d’un secteur. Les ESS électrochimiques, chimiques, mécaniques et thermiques sont couverts par la présente norme. Le ESS doit être assemblé en tant que système à part entière ou en plusieurs parties adaptées qui, une fois branchées conformément aux instructions d’installation du fabricant, forment le ESS. Un ESS est constitué d’au moins une fonction de stockage de l’énergie et d’une fonction de protection du stockage de l’énergie. Si le ESS comprend plusieurs pièces qui sont logées dans des enceintes distinctes, il doit être considéré comme un ESS en plusieurs parties couvert par la présente norme. Les pièces individuelles (p. ex., l’équipement de conversion de l’énergie, une batterie, etc.) d’un ESS ne sont pas considérées comme un ESS par elles-mêmes. La présente norme évalue la compatibilité et la sécurité de ces différents composants et pièces intégrés dans un ESS. Le ESS peut être un ESS c.a. ou un ESS c.c. tel que défini dans la présente norme.
1.2 La présente norme concerne les systèmes destinés à l’usage en mode autonome (p. ex., réseau ilôté), y compris les systèmes « autosuffisants » fournissant de l’énergie électrique et ceux utilisés en parallèle d’un système d’alimentation électrique ou d’un réseau électrique, comme les systèmes « d’alimentation secteur », ou les applications à plusieurs modes opérationnels auxiliaires associés à la génération d’énergie, comme le soutien et la régulation de la tension et de la fréquence, le contrôle volt/var, la réserve de puissance, la transition énergétique ou d’autres services de soutien au réseau des services publics.
1.3 Les ESS sont destinés à être installés et utilisés conformément au National Electrical Code, NFPA 70, au Code canadien de l’électricité, première partie, norme de sécurité relative aux installations électriques, CSA C22.1, au National Electrical Safety Code, IEEE C2, au International Fire Code, ICC IFC, au International Residential Code, ICC IRC, au Code national de prévention des incendies du Canada, CNPI CNRC, au Fire Code, NFPA 1, et au Standard for the Installation of Stationary Energy Storage Systems, NFPA 855. Les exigences pour l’installation, hormis celles des manuels et documents d’installation qui accompagnent le système mis à l’essai, dépassent le domaine d’application de la présente norme.
1.4 La présente norme s’applique aux ESS pour les installations stationnaires intérieures et extérieures. Elle s’applique également aux systèmes mobiles de stockage de l’énergie tels que définis par cette même norme. Elle comprend des exigences relatives aux systèmes de stockage d’énergie utilisés dans les installations à usage résidentiel et non résidentiel.
1.5 Les systèmes munis de batteries au plomb-acide ou au nickel-cadmium qui entrent dans le domaine d’application de la norme UL 1778/CSA C22.2 nº 107.3 et ne servent qu’à une application d’alimentation sans coupure ne sont pas concernés par la présente norme.
NOTE : La norme UL 1778/CSA C22,2 n° 107.3 s’applique aux systèmes d’alimentation sans coupure qui emploient des compositions chimiques autres que le plomb-acide ou le nickel-cadmium, mais les codes de prévention des incendies et la norme d’installation des ESS n’excluent pas les applications d’alimentation sans coupure des critères visant les ESS, y compris la conformité à la présente norme pour ces autres compositions chimiques.
1.6 La capacité énergétique maximale de chaque ESS électrochimique doit être déterminée par les valeurs aux points (a) à (d) : Lorsque les résultats des essais sont utilisés, ils doivent être déterminés conformément à la norme Standard for Test Method for Evaluating Thermal Runaway Fire Propagation in Battery Energy Storage Systems, UL 9540A :
a) La capacité énergétique maximale de chaque ESS électrochimique ne doit pas dépasser 20 kWh (72 MJ). Cette valeur doit être autorisée à être augmentée à la valeur de l’unité qui répond aux critères de rendement de l’essai au niveau de l’unité UL 9540A;
b) La capacité énergétique maximale de chaque ESS électrochimique ne doit pas dépasser 50 kWh (180 MJ). Cette valeur doit être autorisée à être augmentée à la valeur de l’unité qui répond aux critères de rendement de l’essai au niveau de l’installation UL 9540A, à condition que le ESS soit marqué conformément à 45.20;
c) Il n’y a pas de limite maximale de capacité énergétique pour un ESS électrochimique à usage non résidentiel qui a fait l’objet d’essais conformément à la norme UL 9540A dans le cadre desquels les critères de rendement de l’essai au niveau des cellules ont été respectés; et
d) Il n’y a pas de limite maximale de capacité énergétique pour un ESS électrochimique à usage non résidentiel destiné à être utilisé dans des lieux extérieurs éloignés, comme définis dans le code d’installation applicable, à condition qu’il porte les marquages prévus à l’article 45.21.
NOTE 1 : La norme NFPA 885, Standard for the Installation of Stationary Energy Storage Systems, définit les lieux extérieurs éloignés comme étant des lieux situés à plus de 30,5 m (100 pi) des expositions.
NOTE 2 : Il existe des exceptions aux limites de capacité énergétique des ESS au plomb-acide, au nickel-cadmium et au nickel-zinc, y compris, dans certains cas, aucune limite basée sur certaines installations de télécommunications et de services publics, comme le prévoit la norme NFPA 855.
Raison d’être du projet
Des modifications à la norme ANSI/CAN/UL 9540 sont proposées pour clarifier les instructions d'installation requises du fabricant et d'autres modifications si nécessaire.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.