NORME DE SÉCURITÉ Robots de service, de communication, d'information, d'éducation et de divertissement – Robots SCIED

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UL Standards & Engagement
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 3300
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
97.200.99
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le présent document établit les exigences de sécurité pour les robots de service, de communication, d’information, d’éducation et de divertissement (SCIED).

Ces exigences complètent les exigences de sécurité pour la fonction non robotique prévue, telles que décrites dans les normes identifiées pertinentes CSA C22.2 n° 62368-1/UL 62368-1, Audio/Video, Information and Communication Technology Equipment; ou CSA C22.2 n° 60335-1/UL 60335-1, Household and Similar Electrical Appliances, y compris la partie 2 applicable. La mobilité ou la manipulation incontrôlée présentent un risque en raison de la vitesse et de la masse du robot, de l’environnement d’utilisation et d’autres considérations décrites dans les présentes. Le cas échéant, ces exigences couvrent les robots destinés à être utilisés dans des emplacements intérieurs et extérieurs.

Le domaine d’application comprend les robots SCIED destinés à être utilisés par le grand public ou à proximité de celui-ci.

Ces exigences ne s’appliquent pas :

– au transport de personnes sur route ou hors route;

– à l’utilisation dans des environnements industriels, y compris les simulateurs de formation pour les applications industrielles;

– à l’utilisation dans des emplacements dangereux;

– à l’utilisation comme équipement de protection du personnel;

– à l’utilisation agricole;

– à l’utilisation dans la préparation des aliments;

– à l’utilisation pour traiter, soulager l’instabilité ou déplacer des personnes dans des hôpitaux, des installations de soins ou à domicile;

– à l’utilisation en tant que dispositifs médicaux ou dans des environnements médicaux;

– aux fonctions robotiques qui ne dépendent pas de la sécurité (c’est-à-dire, les fonctions non liées à la sécurité, par exemple la précision des réponses aux requêtes de l’IA, l’efficacité d’une alarme de sécurité); ou

– aux fonctions robotiques décrites dans la norme de sécurité applicable au produit final.

Voici quelques exemples de ces normes :

– Machines commerciales de nettoyage de planchers couvertes par la norme CSA C22.2 n° 336, Particular requirements for rechargeable battery-operated commercial robotic floor treatment machines with traction drives;

– Aspirateurs automatiques portables fonctionnant sur batterie couverts par la norme UL 1017, Standard for Vacuum Cleaners, Blower Cleaners, and Household Floor Finishing Machines;

– Drones commerciaux d’extérieur couverts par la norme – UL 3030 Standard for Unmanned Aerial Vehicles; et

– Robots identifiés comme jouets par le fabricant et destinés à être utilisés par les enfants couverts par la Standard for Electric Toys, UL 696 ou ASTM F963, Standard Consumer Safety Specification for Toy Safety.

REMARQUE : les exigences de la norme UL 3300 peuvent être appliquées à des robots ayant de multiples cas d’utilisation, dont certains ne sont pas spécifiquement couverts.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Modifications proposées à la norme nationale conjointe Canada-États-Unis sur les robots de service, de communication, d'information, d'éducation et de divertissement.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.