Norme pour les structures et la conception des aéronefs

Numéro de référence:
CAN ICC 550
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
91.080.99
Statut:
Double emploi éventuel repéré
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : La période de commentaires pour cet avis d'intention a été prolongée jusqu'au 25 février 2025 afin de permettre une discussion collaborative entre les OEN accrédités par le CCN. 

 

Cette norme servira de ressource complète et inclura des critères de conception et des formules pour les structures aériennes basées sur des années de recherche, d'essais et d'observations de milliers de bâtiments en service. Cette norme couvrira les valeurs des charges de neige et de vent basées sur les conditions locales et les juridictions spécifiques, y compris les méthodes d'application des charges et les conceptions recommandées. L'ASI 77 sera le document de base pour l'élaboration de cette norme. Cette norme n'est pas conçue comme un guide complet pour la construction d'un système complet de structure d'air.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Au fil des ans, les structures aériennes ont été plus largement acceptées et leur conception et leurs performances ont été améliorées. Des milliers de structures aériennes ont été fabriquées, ce qui a permis d'accumuler une grande expérience opérationnelle et des données sur les performances. Alors que les codes de construction visent à préserver l'intérêt et la sécurité du public, ils peuvent ne pas s'appliquer facilement aux structures aériennes en raison de leur nature dynamique et des considérations de conception qui leur sont propres. En raison des variations dans les connaissances, les critères de conception et les méthodes de fabrication au sein de l'industrie, il est nécessaire de disposer d'une norme pour protéger la sécurité publique.  À la demande de l'industrie, cette nouvelle norme binationale proposée serait élaborée dans le cadre d'une mise à jour périodique afin de rester en phase avec l'évolution de l'industrie.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.