Protèges tuyaux isolants sous évier

Numéro de référence:
IAPMO Z1387
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
91.100.99
Statut:
Avis d'intention annulé
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Note : Cet avis d'intention a été annulé par l'OEN responsable le 10 décembre 2024.

 

Cette norme spécifie les exigences concernant au matériel, aux caractéristiques physiques, aux tests de rendement et au marquage et couvre les protecteurs isolants utilisés avec les siphons-P, les robinets d’arrêt et les colonnes montantes, y compris les protèges siphons tubulaires visant à couvrir la tuyauterie et l’équipement sous évier. Ces produits sont destinés à protéger les personnes ayant un handicap physique (particulièrement les installations qui sont accessibles en fauteuil roulant) d’être exposées aux déchets et aux matériaux.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

La norme CSA B651, intitulée « Conception accessible pour l’environnement bâti », comprend des exigences sur les hauteurs autorisées sous les toilettes et les lavabos afin de permettre l’accès aux fauteuils roulants. Les tuyaux et les canalisations d’évacuation liés à ces installations restent présentes sous les installations. La clause 6.2.3.1 de la norme CSA B651 stipule que « si les tuyaux d’eau chaude et d’évacuation ont environ les mêmes hauteurs susmentionnées, ils doivent être isolés ». L’isolation comprend également des manchons de protection pour les pièces et les équipements de plomberie. À l’heure actuelle, il n’y a aucune norme canadienne définissant les exigences relatives au rendement et aux matériaux pour ces dispositifs de protection. Cette norme répondra aux besoins de Parties prenantes : Fabricants, inspecteurs, consommateurs, ingénieurs et concepteurs.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.