Prévention et contrôle des infections

Logo
HSO Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/HSO 4001:2026
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
11.020.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

L’Organisation de normes en santé (HSO) élabore une Norme nationale du Canada (NNC) sur la prévention et le contrôle des infections (PCI), CAN/HSO 4001:2026. Cette norme mettra l’accent sur la prestation de soins et services de haute qualité, centrés sur la personne avec des exigences et des imputabilités précises. La norme vise à soutenir les usagers/patients/résidents et les personnes proches aidantes, les équipes, les gestionnaires, les instances de gouvernance et les parties prenantes qui collaborent à mettre en œuvre des pratiques et des services personnalisés et sécuritaires en matière de soins de prévention et de contrôle des infections. La norme reflétera les principes d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que la sécurisation culturelle; la prestation de soins et services coordonnés et intégrés; une main-d’œuvre compétente et en santé et une culture axée sur l’amélioration de la qualité et les résultats. La norme abordera la planification, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de l’impact du programme de prévention et de contrôle des infections pour tous les milieux de soins tout au long de la vie, y compris la planification en cas de pandémie.

Cette nouvelle norme remplacera les normes suivantes : Prévention et contrôle des infections HSO 4001:2018, Prévention et contrôle des infections — Centres de traitement des abus de substances chez les Autochtones HSO 22022:2018 et Prévention et contrôle des infections - organismes extra-hospitaliers HSO 34011:2018.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Les normes actuelles de HSO en matière de prévention et de contrôle des infections sont largement utilisées par diverses parties prenantes et prestataires de soins et services partout au Canada et à l’étranger. Ces normes sont régulièrement révisées et mises à jour et doivent faire l’objet d’une révision.

La pandémie de COVID-19 a considérablement augmenté le besoin et la demande d’une norme de prévention et de contrôle des infections mise à jour et fondée sur des données probantes. La pandémie a démontré qu’une norme en matière de prévention et de contrôle des infections est un élément essentiel d’un système de soins de santé efficace. La réaction commune dans tous les établissements de soins de santé et de services sociaux du Canada a mené à des innovations dans les pratiques de prévention des infections, d’où la nécessité de mettre à jour les normes actuelles de HSO. De plus, la pandémie a permis de réaliser des apprentissages précieux, notamment en ce qui concerne la prise en charge des populations vulnérables. Ces apprentissages éclairent les futures stratégies de préparation et de gestion des pandémies.

De plus, le plan ministériel 2023-2024 de l’Agence de la santé publique du Canada souligne l’importance de la prévention et du contrôle des infections, en le positionnant comme un élément central de la politique nationale de santé publique. Cet alignement sur le plan et les priorités du gouvernement fédéral renforce encore plus la nécessité de mettre à jour la norme de prévention et de contrôle des infections de HSO.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.