Prévention, détection et traitement de la malnutrition
Porté:
HSO a convoqué un comité technique et un groupe de travail responsables de l'élaboration des normes afin de créer une nouvelle norme portant sur les interventions de sécurité en matière de malnutrition. Cette norme qui porte sur les interventions de sécurité en matière de malnutrition offrira des conseils en fonction des meilleures données probantes disponibles, afin de lutter contre la malnutrition chez les usagers hospitalisés. La norme concernera les populations adultes et pédiatriques. Elle offrira des conseils aux professionnels de la santé sur la façon de mieux détecter les usagers qui présentent un risque de malnutrition lors de leur admission à l’hôpital. La norme établira aussi les caractéristiques des meilleures pratiques à adopter pour diagnostiquer, prévenir et traiter la malnutrition, notamment au retour dans la communauté après le congé. Cette norme est destinée aux organismes de soins de courte durée, y compris aux administrateurs, aux professionnels de la santé, aux représentants des usagers et des familles, ainsi qu'à ceux qui font la promotion d’une saine alimentation à l’échelle nationale et internationale.
Raison d’être du projet
Note: The title was updated by the responsible SDO on September 9, 2020. La malnutrition dans les hôpitaux constitue un problème courant qui, très fréquemment, n'est pas détecté, ni diagnostiqué, ni traité chez les usagers, et les coûts y afférents sont estimés à plus de 2 milliards de dollars par année. Il est nécessaire d’uniformiser les pratiques entourant la malnutrition dans les hôpitaux canadiens, un problème qui entraîne des coûts et nuit à la sécurité des usagers. Grâce à la proposition de cette nouvelle Norme nationale du Canada, les clients seront assurés que la norme a fait l’objet d’un processus d’élaboration rigoureux et qu’elle sera fondée sur les meilleures pratiques actuelles. La norme sera le fruit d’une vaste consultation avec des professionnels de la santé, des décideurs, ainsi que des usagers et de leurs familles. Cette norme pourrait être utilisée par divers intervenants à l'échelle planétaire, par exemple, l’American Society of Parenteral and Enteral Nutrition, la British Association of Parenteral and Enteral Nutrition ou la European Society of Parenteral and Enteral Nutrition. As a proposed National Standard of Canada, clients will be ensured that the standard has gone through a rigorous development process and will be founded on current best practice. The standard will be the result of comprehensive consultation with healthcare professionals, decision makers, and patients/families. There is potential for this standard to be used by global stakeholders such as the American Society of Parenteral and Enteral Nutrition, British Association of Parenteral and Enteral Nutrition, European Society of Parenteral and Enteral Nutrition, etc.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.