Gestion des médicaments

Logo
HSO Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/HSO 3001:2025
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
11.020.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

L’Organisation de normes en santé (HSO) élabore une nouvelle édition de sa norme sur la gestion des médicaments. La nouvelle édition englobe toutes les activités associées à la prescription, à la préparation, à l’entreposage, à la distribution, à l’administration, à la surveillance des effets secondaires et à l’élimination des médicaments. La gestion des médicaments met l’accent sur la responsabilité partagée en matière de gestion sécuritaire et efficace des médicaments entre les personnes recevant des soins, leurs communautés, les gestionnaires d’organisations, la main-d’œuvre et les partenaires externes.

La nouvelle édition de la norme comprendra des exigences et des imputabilités particulières pour aider les gestionnaires d’organisations à mettre en œuvre des pratiques sécuritaires en matière de médicaments, afin de réduire les préjudices et les erreurs associées aux médicaments dans tous les milieux de soins et pour toutes les populations. La norme intégrera les principes de soins centrés sur la personne dans la gestion des médicaments et favorisera la mise en œuvre de données probantes par la promotion d’occasions d’apprentissage continu pour les professionnels de la santé. La norme maintiendra son engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion et la sécurisation culturelle, les soins et services coordonnés et intégrés, et favorisera une culture axée sur l’amélioration de la qualité et les résultats.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

La nouvelle édition de la norme est en cours d’élaboration à la demande du comité technique CAN/HSO 3001. L’évolution du paysage des soins de santé au Canada nécessite une nouvelle édition de la norme sur la gestion des médicaments afin de répondre aux besoins et aux défis uniques auxquels le système de santé canadien est confronté. Les changements aux lois relevant de différents territoires de compétence, le rôle de la gouvernance clinique, l’évolution des champs de compétence de divers professionnels de la santé, la crise continue des opioïdes et les défis associés à la résistance aux agents antimicrobiens ainsi que les progrès technologiques ont modifié le paysage de la prestation de soins et services de santé au Canada. La gestion des médicaments a un impact direct sur la prestation de soins de haute qualité. La promotion d’une approche collaborative de la gestion des médicaments, l’amélioration de l’accès aux médicaments, y compris ceux issus de la médecine traditionnelle ou de la médecine douce, et l’assurance d’une manipulation sécuritaire des médicaments, sont des thèmes qui seront abordés dans la nouvelle édition.

De plus, la nouvelle édition de la norme appuierait le Global Patient Safety Action Plan 2021-2030 de l’OMS (plan d’action mondial en matière de sécurité des patients 2021-2030), qui identifie la gestion des médicaments comme un élément clé de sa stratégie. Il stipule qu’il est nécessaire de : « mettre en œuvre un programme visant à transformer la sécurité de la gestion et de l’utilisation des médicaments en fonction du troisième Défi mondial de l’OMS en matière de sécurité des patients : les médicaments sans les méfaits. » Le Canada est un ardent partisan et un chef de file actif dans plusieurs domaines du travail accompli par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière de santé mondiale.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.