Utilisation éthique des outils d'intelligence artificielle par les petites et moyennes organisations

Numéro de référence:
CAN/DGSI 101
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
03.100.02; 35.020; 35.240.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
Remarque : Le titre, la portée et la nécessité du projet pour cet avis d'intention (initialement publié le 9 mai 2023) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 14 mai 2024. Cette norme spécifie les exigences minimales pour l'intégration de l'éthique dans la conception et l'utilisation de l'intelligence artificielle destinée aux petites et moyennes organisations, qui comptent généralement moins de 500 employés. Cette norme se limite à l’intelligence artificielle (IA) utilisant l’apprentissage automatique pour des décisions automatisées et inclut l’IA générative. Cette norme s'applique à toutes les organisations, y compris les entreprises publiques et privées, les entités gouvernementales et les organisations à but non lucratif. Cette norme fournit un cadre et un processus pour aider les organisations à s’aligner sur les normes d’orientation internationales et canadiennes sur la gouvernance des systèmes d’IA (y compris les principes d’IA de l’OCDE, la Directive sur la prise de décision automatisée du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, l’AIDA et le RMF du NIST). Notez que les organisations de plus de 500 employés peuvent également bénéficier de l’application de cette norme pour la conception et l’utilisation éthiques de l’intelligence artificielle dans leurs organisations.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Selon un récent rapport de Grand View Research, plus de 70 % des PME (petites et moyennes entreprises) dans le monde utilisent déjà une forme de technologie d’IA dans leur entreprise. Les PME utilisent des outils d'IA pour automatiser les tâches de routine et analyser les modèles et les tendances des données clients afin d'augmenter l'efficience et l'efficacité des opérations et de réduire les coûts. D'autres applications commerciales de l'intelligence artificielle concernent l'automatisation, la reconnaissance d'images/visages, le traitement du langage naturel, l'analyse de données et la capacité prédictive. Par exemple, les PME utilisent l'intelligence artificielle des manières suivantes : en utilisant des algorithmes de PNL et d'apprentissage automatique pour améliorer l'efficacité de leurs résumés de contenu écrit et de leurs plans d'affaires, en utilisant l'analyse prédictive pour classer les prospects, en utilisant des algorithmes de PNL et d'apprentissage automatique pour générer du marketing par e-mail. campagnes, automatisant les tâches RH telles que la sélection des CV et des candidats, créant des images de haute qualité sans nécessiter de compétences techniques avancées Cependant, les PME peuvent manquer de formation ou de culture des données pour comprendre les risques encourus lors de la mise en œuvre de leurs outils d’IA. À ce titre, cette norme fixe les exigences minimales que les PME doivent prendre en compte lors du déploiement ou de l’acquisition d’IA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.