Qualification et compétence des professionnels du contrôle de la confidentialité et de l’accès aux renseignements

Numéro de référence:
CAN/DGSI 109-1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
03.100.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
Cette norme nationale spécifie les exigences minimales en matière de qualification et de compétence des professionnels de la confidentialité et du contrôle d'accès. Cette norme définit un cadre pour les personnes cherchant à démontrer leurs compétences et qualifications en tant que professionnels de la confidentialité et de l'accès. Cette norme s'applique aux professionnels de tous les secteurs, y compris les entreprises publiques et privées, les entités gouvernementales et les organisations à but non lucratif.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Donnant suite aux appels de plus en plus pressants visant la refonte des régimes de protection de la confidentialité et des données lancés partout dans le monde, certains pays ont établi de nouveaux cadres juridiques sur les droits numériques de leurs citoyens; d’autres s’apprêtent à opérer les changements nécessaires. Compte tenu de la réglementation de plus en plus complexe et des attentes croissantes des intervenants et du public, les professionnels du contrôle de la confidentialité et de l’accès aux renseignements font face à une demande en constante progression, et les organisations doivent non seulement composer avec des règles de protection de la confidentialité édictées dans des contextes de réglementation changeants, mais plus largement, avec la responsabilité publique des données.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.