Gouvernance des données – Partie 9 : Cadre de collaboration de données

Logo
DGSI Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/DGSI 100-9:2023 / Rev 1: 2024
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
35.020; 35.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette norme propose un cadre pour la création de fonctionnalités modulaires dans un environnement de gestion de données contrôlé, qui peuvent être utilisées séparément ou combinées pour former des solutions numériques avancées. L’intégration sans copie est destinée aux professionnels des TI qui affrontent des défis d’intégration complexes et est conçue pour accélérer le virage numérique des organisations canadiennes.

 

L’objectif de cette norme est de permettre l’atteinte des résultats suivants : 

  • Le contrôle : les organisations peuvent créer de nouvelles fonctionnalités numériques permettant des mesures de contrôle universelles d’accès aux données. 
  • L’efficacité : dans le processus de livraison de solutions, les organisations n’ont plus à procéder à une copie de données de point à point pour effectuer l’intégration de données.
  • L’intelligence : le partage de jeux de données opérationnels entre utilisateurs, entre systèmes, et entre utilisateurs et systèmes est favorisé dans les organisations. 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Applications requièrent des données et nécessitent souvent l’échange de ces données pour fonctionner et communiquer efficacement avec une myriade d’autres technologies. Cette intégration nécessite la duplication des données, ce qui signifie que des centaines voire des milliers de copies d’ensembles de données (y compris les détails du profil client et les données de transaction) circulent désormais au sein des organisations. La prolifération des applications et la fragmentation accrue des données rendent difficile pour les entreprises la tâche d’avoir une idée claire de l’emplacement où leurs données sont stockées et de la manière dont elles sont utilisées. Cette préoccupation est de plus en plus importante, car les initiatives nationales et mondiales cherchent à développer de nouveaux cadres juridiques et réglementaires pour établir des droits de propriété des données pour les particuliers et les entreprises. 

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.