Gouvernance des données - Partie 7: gérance responsable des données
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Organisme d'élaboration de normes:
Coordonnées:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/DGSI 100-7
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
35.020; 35.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Cette norme nationale spécifie les exigences minimales en matière d’architecture et de gouvernance des fiducies, des collaborations et des coopératives de données responsables. Cette norme s’applique à l’intendance, à la responsabilité et à la gestion fiduciaires dans la collecte et l’échange de données.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Il existe au moins quatre besoins de pilotage concernant la gérance des données : (1) professionalization; (2) de- politicization; (3) harmonization and (4) the need to build and maintain public trust to maintain social licence to operate. Nearly every industry in the world has made major investments in digital transformation – whether through adaptation of their own services, adoption of data-driven approaches to key informatics functions, or engagement in data brokerage directly. Chacune de ces industries possède déjà des normes, des standards et des droits qui sont tous affectés et, idéalement, améliorés par les pratiques numériques. Et pourtant, la plupart des systèmes numériques manquent de transparence, d’outils de participation ou d’équité répartie pour comprendre adéquatement les effets engendrés par une transformation numérique. Les normes de gérance de données aident non seulement à expliquer la gestion de données professionnelles et les normes de gouvernance parmi les divers secteurs, mais elles contribuent également à encadrer de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités pour offrir des services professionnels. La gestion des données et les services de gérance ne sont pas, évidemment, des concepts nouveaux, mais ils sont encore difficiles à comparer et, au fur et à mesure que l’architecture des données sera politisée, à fragmenter.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.