Développement d’un programme de protection des humains pour la recherche (HRPP)

Logo
DGSI Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/DGSI 129 / HRSO 100.01
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
03.100.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette norme s'applique à tous les individus, ainsi qu'à toutes les organisations publiques et privées, à but lucratif ou non, engagées dans la conduite et/ou la surveillance de la recherche sur les humains. En réduisant la variabilité d'interprétation des règlements, des politiques et des lignes directrices, cette norme fournit une base pour l'établissement de procédures documentées sans ambiguïté qui adhèrent aux références normatives canadiennes et internationales.

 

La recherche humaine intègre divers types de méthodes qualitatives et quantitatives, de disciplines (par exemple la santé, les sciences sociales et humaines, les arts, l'ingénierie) et d'approches (par exemple interventionnelles, observationnelles) menées dans une variété de domaines (par exemple biomédical, social, juridique, comportemental) . La recherche humaine peut impliquer l’utilisation de données ou de spécimens existants ou collectés de manière prospective.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

L’une des principales justifications éthiques de la conduite de recherches sur des êtres humains est le bénéfice de la société. Parce que la recherche humaine cherche à comprendre quelque chose qui n’est pas encore connu, la participation à la recherche humaine n’est pas sans risques. Compte tenu de l’importance fondamentale de la recherche humaine, la société doit garantir que la recherche est menée de manière éthique, scientifique, sûre et d’une manière qui protège les droits et le bien-être des participants à la recherche. Un programme de protection des êtres humains pour la recherche (HRPP) est un programme à l'échelle de l'organisation composé de toutes les entités responsables de la protection des droits et du bien-être des participants à la recherche sur les êtres humains.  Un HRPP est composé d'unités fonctionnelles responsables du financement, des ressources (humaines et autres), des procédures, de la formation et de l'assurance qualité. Ensemble, ces fonctionnalités forment un programme global de protection des participants à la recherche dans lequel les responsabilités sont partagées entre toutes les entités du HRPP. En l'absence de réglementation canadienne régissant la recherche sur les humains, la nécessité de normes nationales régissant la conduite et la surveillance de la recherche sur les humains est primordiale. Le respect de cette norme garantit qu'une organisation dispose de la structure et des capacités de surveillance nécessaires pour garantir qu'elle répond à un ensemble rigoureux de normes axées sur la protection des participants à la recherche, les pratiques fondées sur des preuves, l'efficacité, la qualité, l'intégrité et la responsabilité. Il assure également aux collaborateurs de l'organisation que leur investissement _ produira des résultats fiables et vérifiables dans un environnement efficace et à faible risque.

 

Le NSC est en cours de révision pour continuer à soutenir le programme de certification HRPP reconnu à l'échelle nationale. Le HRPP est composé d'individus ou d'entités au sein d'une organisation dont les actions affectent directement ou indirectement l'intégrité des données de recherche et/ou la santé, le bien-être, les intérêts ou les droits des participants à la recherche, tels que le leader ou la direction, les enquêteurs/chercheurs, le personnel de recherche, Membres du CER et personnel administratif et auxiliaire.  La recherche humaine intègre divers types de méthodes qualitatives et quantitatives, de disciplines telles que la santé, les sciences sociales et humaines, les arts, l'ingénierie et des approches telles que l'interventionnelle et l'observation qui sont menées dans une variété de domaines (par exemple biomédical, social, juridique, comportemental). qui soutient le maintien continu du NSC.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.