Confiance et identité numérique – Partie 2 : Prestation de services de santé
Porté:
La présente norme fixe les exigences minimales à respecter pour fédérer l’échange de renseignements médicaux entre les systèmes et pose les fondements de la mise en œuvre d’un réseau de santé axé sur le patient et interopérable pour la prestation de services de santé.
Voici les éléments compris dans sa portée : Définition d’un modèle de confiance; Contrôle de l’utilisateur; Normes relatives aux données; Vie privée; Consentement, Réutilisation de l’identité, Gouvernance d’une fédération d’identité.
Raison d’être du projet
Alors que l'identité et le risque peuvent être largement atténués par défaut dans le monde physique grâce à des systèmes fermés et fragmentés, des normes établies et des garanties réglementaires, on ne peut pas en dire autant dans un monde en ligne. En l'absence d'une norme nationale, les organisations des secteurs public et privé continuent de s'appuyer sur des processus de gestion de l'identité spécifiques à l'organisation, pilotés par les fournisseurs et ad hoc basés sur des documents, ce qui a un impact sur l'intégrité, la sécurité, la confidentialité, la confiance et la prestation de services.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.