Confiance et identité numérique – Partie 1 : Notions fondamentales

Logo
DGSI Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/DGSI 103-1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette norme nationale vise à préciser les exigences minimales et les mesures de contrôle en matière dedéveloppement, de mise en oeuvre, de fonctionnement, de surveillance et de gouvernance de la confiance à l'endroit des systèmes et des services qui consomment et qui affirment l’identité numérique au sein des organisations et entre ces dernières.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Alors qu’il est possible d’atténuer grandement l'identité et le risque par défaut dans le monde physique par l'entremise de systèmes fermés et fragmentés, des normes et des protections réglementaires établies, on ne peut en dire autant dans un monde en ligne. En l’absence d’une norme nationale, les organisations des secteurs public et privé continuent de dépendre des processus de gestion de l'identité spécifiques à une organisation, axés sur les fournisseurs et baséssur des documents ad hoc, ce qui a une incidence sur l’intégrité, la sécurité, la vie privée, la confiance et la prestationdes services.

 

La réaffirmation de la norme nationale a été appuyée par des leaders d'opinion, notamment des décideurs politiques, des organismes de réglementation, des leaders de l'industrie, des universitaires et des représentants de la société civile de partout au Canada.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.