Ventilateurs et ventilateurs
Porté:
1.1
Cette norme s'applique aux ventilateurs et aux équipements de ventilation qui sont
a) connecté par cordon, évalué à pas plus de 250 V;
b) connectés en permanence à des circuits d'alimentation de 600 V ou moins, monophasés ou triphasés ;
c) utilisé dans des endroits non dangereux ;
d) utilisé dans des locaux domestiques ou commerciaux ;
e) utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur ; et
f) utilisé conformément aux règles du Code canadien de l'électricité, partie I.
1.2
Cette norme s'applique aux ventilateurs électriques de toit et muraux; unités d'évacuation et de filtrage composées d'un ventilateur de circulation d'air et d'un filtre mécanique ; ventilateurs à utiliser dans des zones sans surveillance ; ventilateurs d'appoint pour sécheuse à utiliser dans le conduit d'évacuation de sécheuses domestiques; ventilateurs destinés à un usage domestique, commercial ou industriel et rideaux d'air sans chauffage.
1.3
Cette norme s'applique aux ventilateurs tels que les inserts muraux, les inserts de plafond, les greniers, les cabines de baignoire et de douche et les ventilateurs domestiques à évacuation descendante. Elle s'applique également aux échangeurs de chaleur air-air de type ventilateur, aux ventilateurs de composants, y compris les ventilateurs de composants à très basse tension, et aux ventilateurs et soufflantes commerciaux utilisés pour le nettoyage des tapis ou la restauration et l'assainissement des inondations.
1.4
Cette norme ne s'applique pas aux produits visés par la norme CAN/CSA-C22.2 n° 60335-2-80, tels que les ventilateurs de plafond, les ventilateurs de bureau ou de table, les ventilateurs à pouf, les ventilateurs de valise ou de boîte, les ventilateurs sur pied, les ventilateurs agricoles ventilateurs, ventilateurs de partition et ventilateurs de conduit.
1.5 La présente norme ne s'applique pas aux hottes de cuisine visées par la norme CAN/CSA-C22.2 n° E60335-2-31.
1.6
Cette norme ne s'applique pas non plus aux produits suivants :
a) équipement de climatisation ;
b) aérothermes électriques ;
c) ventilo-convecteurs ;
d) humidificateurs ;
e) refroidisseurs évaporatifs ;
f ) purificateurs d'air électrostatiques ou ioniseurs ;
g) purificateurs d'air produisant intentionnellement de l'ozone;
h) soufflantes de matières particulaires ;
i) échangeurs de chaleur air-air avec moyens de chauffage au gaz ou au mazout ;
j) rideaux d'air avec radiateurs;
k) ventilateurs et ventilateurs destinés à évacuer les vapeurs inflammables ;
l) ventilateurs et ventilateurs destinés à être utilisés avec les systèmes d'échappement des véhicules ;
et m) combinés micro-ondes/hottes.
1.7
Dans cette norme, le terme ventilateur inclut également les ventilateurs.
1.8
Les valeurs données en unités SI sont les unités d'enregistrement aux fins de la présente norme. Les valeurs indiquées entre parenthèses sont à titre indicatif et comparatif uniquement.
1.9
Dans cette norme, doit est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; devrait est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et peut est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les remarques accompagnant les clauses n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte des éléments explicatifs ou informatifs.
Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être écrites comme des exigences.
Les annexes sont désignées normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.