Vannes à commande électrique

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 139:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
23.060
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1
Cette norme s'applique aux vannes électriques à usage général* et aux vannes de sécurité* qui sont destinées à être utilisées dans des endroits ordinaires conformément à la CSA C22.1, Code canadien de l'électricité, partie I, pour le contrôle des fluides (par exemple, l'air, gaz, huiles, réfrigérants, vapeur, eau, etc.) et évalués à 600 V et moins.

* Pour plus de commodité, la vanne à plus court terme est utilisée lorsque les mêmes exigences s'appliquent aux vannes à usage général et aux vannes de sécurité.

1.2
Cette norme s'applique aux mécanismes électriques conçus pour fournir les signaux nécessaires à la surveillance du fonctionnement des vannes à distance et aux actionneurs de vannes électriques* conçus pour être installés sur les vannes.

* Pour plus de commodité, le terme vanne inclut l'actionneur de vanne, sauf indication contraire.

1.3
Cette norme s'applique aux actionneurs électrohydrauliques* autonomes, de type linéaire et rotatif.

* Ces types d'actionneurs fonctionnent électriquement et utilisent du fluide hydraulique comme fluide moteur. Ils peuvent être exploités conjointement avec un signal à distance.

1.4
Cette norme contient des exigences relatives aux caractéristiques électriques des vannes et des exigences relatives aux caractéristiques mécaniques des vannes qui affectent leur fonctionnement sécuritaire.

1,5
En ce qui concerne la construction et les tests des caractéristiques électriques, les exigences de cette norme complètent celles de l'ANSI Z21.21/CSA 6.5.

1.6
Les actionneurs de registre à commande électrique sont évalués selon les exigences de la norme CSA C22.2 n° 24.

1.7
Cette norme ne contient pas d'exigences relatives aux caractéristiques mécaniques et opérationnelles qui n'affectent pas directement le fonctionnement sécuritaire d'une vanne.

1.8
Cette norme ne s'applique pas aux vannes d'eau dont la taille de raccordement est supérieure à 2 pouces ou la pression nominale supérieure à 1 600 kPa (232 psi) pour les corps de vanne en matériau thermoplastique.

1.9
Les valeurs données en unités SI sont les unités de référence aux fins de cette norme. Lorsque les valeurs sont indiquées entre parenthèses, elles le sont uniquement à titre d’information et de comparaison.

1.10
Dans cette norme, doit est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; devrait est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais pas obligatoire ; et may est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.

Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte le matériel explicatif ou informatif.

Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme exigences.

Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.