Tuyaux et raccords de tuyaux composites élastomères pour la conduite de propane et de gaz naturel

Porté:
1.1
Cette norme s'applique aux tuyaux flexibles de type I, II et III nouvellement fabriqués, utilisés pour le transfert ou la conduite du propane et du gaz naturel.
1.2
Les tuyaux flexibles et flexibles visés par cette norme peuvent fonctionner à des températures comprises entre -40 °C (-40 °F) et 60 °C (140 °F).
1.3
Un tuyau flexible de type I est un tuyau dont la pression de service maximale est de 2,4 MPa (350 psig) et la pression d'éclatement minimale est de 12,1 MPa (1750 psig).
1.4
Un tuyau flexible de type II et III est un tuyau renforcé par une tresse en acier inoxydable, conçu pour une pression de service maximale de 2,4 MPa (350 psig) et une pression d'éclatement minimale, comme indiqué au Tableau 2, Tuyaux flexibles de type II et III.
1.5
Les tuyaux flexibles visés par cette norme sont installés conformément aux instructions du fabricant de l'appareil et/ou de l'équipement. En l'absence d'instructions d'installation, l'installation de ce produit doit être effectuée conformément au Code d'installation du gaz naturel et du propane (CSA B149.1).
Remarque : Conformément au Code d'installation du gaz naturel et du propane (CSA B149.1), cette norme ne s'applique pas aux applications d'appareils visées par la norme ANSI Z21.24 • CSA 6.10 relative aux raccords pour appareils à gaz, la norme ANSI Z21.54 • CSA 8.4 relative aux raccords de tuyaux de gaz pour appareils portatifs d'extérieur au gaz, la norme ANSI Z21.69 • CSA 6.16 relative aux raccords pour appareils à gaz mobiles, et la norme ANSI Z21.75 • CSA 6.27 relative aux raccords pour appareils à gaz d'extérieur et maisons préfabriquées.
1.6
L'article 5 traite des raccords de flexibles d'un type destiné à être utilisé, avec un flexible conforme à l'article 4 de la présente norme, pour la fabrication de flexibles destinés à la conduite du propane et du gaz naturel.
1.7
L'article 6 traite des flexibles ou types utilisant un flexible conforme à l'article 4 et des raccords conformes à l'article 5 de la présente norme.
1.8
Cette norme contient les unités SI (métriques) correspondant aux quantités en yards/livres, afin de permettre l'utilisation de la norme en unités SI (métriques). (La norme IEEE/ASTM SI 10, American National Standard for Metric Practice, ou la norme ISO 80000-1:2009, Grandeurs et unités – Partie 1 : Généralités, sert de guide pour la conversion métrique des quantités en yards/livres.) Si une valeur de mesure et une valeur correspondante dans d'autres unités sont indiquées, la première valeur indiquée doit être considérée comme l'exigence. La valeur correspondante donnée peut être approximative. Si une valeur de mesure et une valeur correspondante dans d'autres unités sont toutes deux spécifiées comme exigence de marquage, la première unité indiquée, ou les deux, doit être fournie.
1.9
Dans la présente Norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur doit respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les notes accompagnant les articles ne comprennent pas d'exigences ni d'exigences propres à chaque article ; elles ont pour but de séparer du texte les explications ou les informations.
Les notes aux tableaux et aux figures font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser le champ d'application.
Raison d’être du projet
Soutenir l'innovation dans le domaine des tuyaux et raccords de tuyaux composites élastomères pour la conduite du propane et du gaz naturel en définissant des exigences de construction, en actualisant les procédures d'essai et en tenant compte des évolutions technologiques depuis la dernière édition.
La nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande du Comité technique binational JB101. Elle fournira à l'industrie des exigences de conception et des procédures d'essai actualisées pour les tuyaux et raccords de tuyaux composites élastomères pour la conduite du propane et du gaz naturel.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.