Traitement de la ferraille
Porté:
La norme proposée abordera les problèmes techniques qui doivent être résolus pour améliorer la manutention et le nettoyage de la ferraille. Elle fournira des solutions techniques pendant les processus de recyclage pour améliorer la qualité et réduire la présence de résidus. Une attention particulière sera accordée à :
- Les moyens de traiter la ferraille dans les parcs à ferraille pour éviter ou limiter la saleté et les contaminants ;
- L'infrastructure de collecte et les innovations technologiques nécessaires à la manutention et au traitement, y compris l'IA ;
- Les facteurs qui peuvent limiter ou améliorer la disponibilité de la ferraille (p. ex., la nécessité d'une conception de produit différente qui peut faciliter le retrait du câblage des industries d'approvisionnement telles que l'automobile et l'électroménager) ; et
- Les spécifications standard nécessaires pour différents types de ferraille seront incluses.
La norme fournira des orientations pour aider les acteurs privés et publics à évoluer de manière cohérente vers une construction en acier à faible teneur en carbone, conformément aux principales priorités nationales telles que la décarbonisation et l'économie canadienne à émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050.
Raison d’être du projet
Le recyclage de l’acier joue un rôle crucial dans la gestion durable des ressources et la protection de l’environnement. En recyclant l’acier, nous pouvons réduire la consommation d’énergie, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et préserver les ressources naturelles telles que le minerai de fer et le charbon. De plus, le recyclage de l’acier contribue à l’économie circulaire en fermant la boucle de l’utilisation des matériaux et en minimisant la production de déchets.
La contamination croissante de la ferraille d’acier lors de son recyclage implique que des niveaux plus élevés de matériaux à base de minerai (fonte brute et fer à réduction directe) sont nécessaires dans les fours à arc électrique pour répondre aux spécifications de l’acier, ce qui entraîne des émissions de GES plus élevées lors de la fabrication de l’acier.
La norme appuiera les discussions en cours au sein du gouvernement du Canada sur la ferraille d’acier et fournira des orientations permettant aux organisations d’évoluer vers des pratiques de décarbonisation à grande échelle. Cela appuiera les objectifs généraux d’émissions de GES et l’intégration potentielle d’options d’acier à faible teneur en carbone dans les politiques d’approvisionnement fédérales et le Code national du bâtiment.
Cette nouvelle norme proposée est élaborée dans le cadre des efforts visant à soutenir la décarbonisation du secteur du bâtiment, conformément aux priorités du gouvernement fédéral.
La norme bénéficiera à un large éventail de parties intéressées, notamment :
- Fabricants de matériaux de construction en acier
- Développeurs de codes, gouvernement
- Organismes de réglementation
- Transformateurs de ferraille
- Concepteurs et ingénieurs.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.