Thiolignine — Détermination de la stabilité thermique par thermogravimétrie

Porté:
Le présent document décrit l’analyse thermique de la thiolignine à l’aide de méthodes thermogravimétriques.
La thermogravimétrie peut être utilisée pour déterminer la ou les températures de décomposition initiales, le ou les taux de décomposition et la température de décomposition maximale de divers matériaux, y compris les lignines à la pression atmosphérique. Toutes ces températures sont uniquement basées sur la perte de masse et ne sont pas nécessairement les températures réelles de décomposition, car les décompositions ne peuvent pas toutes générer une évaporation à la pression atmosphérique. Par conséquent, ces valeurs servent uniquement à des fins de comparaison.
Ce mode opératoire s’applique aux lignines solides (par exemple sous forme de poudre) isolées de la liqueur résiduaire (liqueur noire) générée par le procédé de fabrication de pâte kraft, en utilisant différentes techniques d’isolation (par exemple acidification à l’acide chlorhydrique, à l’acide sulfurique, etc., et carbonatation au dioxyde de carbone gazeux). Il ne s’applique pas à la liqueur noire brute.
La mesure thermogravimétrique peut être effectuée dans différents types d’atmosphère, par exemple une atmosphère inerte ou une atmosphère oxydante.
Raison d’être du projet
Harmoniser les exigences canadiennes avec celles des normes internationales afin de fournir une méthodologie commune pour déterminer la stabilité thermique de la lignine à l'aide de techniques d'analyse thermogravimétrique (ATG). Ce projet de nouvelle norme est élaboré à la demande du Comité technique CSA W1008 sur la lignine. Il appuiera l'industrie dans le développement de la lignine au Canada.
Cela répondra aux besoins stratégiques suivants :
a) garantir un langage et une méthodologie communs aux utilisateurs (laboratoires travaillant sur la lignine) ;
b) soutenir la capacité des producteurs de lignine à caractériser la lignine et à l'introduire sur les marchés nationaux et internationaux ; et
c) répondre aux besoins des organismes de réglementation en établissant des exigences appropriées pour la lignine.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.