Technologies des piles à combustible - Partie 5-100 : Systèmes d'alimentation à pile à combustible portables - Sécurité

Numéro de référence:
CSA FC 3 * CSA C22.2 No. 62282-5-100
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
27.070
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
La présente partie de la CEI 62282 couvre les exigences de construction, de marquage et d'essai des systèmes portables à piles à combustible. Ces systèmes de pile à combustible sont mobiles et non attachés ou autrement fixés à un endroit précis. Le but du système d'alimentation à pile à combustible portable est de produire de l'énergie électrique. Le présent document s'applique aux systèmes d'alimentation portables à pile à combustible de type AC et DC, avec une tension de sortie nominale ne dépassant pas 600 V AC, ou 850 V DC pour une utilisation intérieure et extérieure. Ces systèmes d'alimentation portables à pile à combustible ne peuvent pas être utilisés dans des zones dangereuses telles que définies dans la norme CEI 60050-426:2008, 426-03-01, à moins qu'il n'y ait des mesures de protection supplémentaires conformément à la norme CEI 60079-0[5]. Le présent document ne s'applique pas aux systèmes d'alimentation à pile à combustible portables qui sont 1) connecté en permanence (câblé) au système de distribution électrique, 2) connecté en permanence à un système de distribution de carburant utilitaire, 3) exporter de l'électricité vers le réseau, 4) pour la propulsion des véhicules routiers, 5) destinés à être utilisés à bord d'avions de passagers. Les piles à combustible qui assurent la charge de la batterie des véhicules hybrides lorsque la batterie fournit la puissance et l'énergie nécessaires à la propulsion du véhicule ne sont pas incluses dans le domaine d'application du présent document. Les carburants et les charges d'alimentation suivants sont pris en compte dans le cadre du présent document : • gaz naturel, • gaz de pétrole liquéfié, comme le propane et le butane, • alcools liquides, par exemple méthanol, éthanol, • de l'essence, • diesel, • kérosène, • hydrogène, • hydrures chimiques. Le présent document n'empêche pas l'utilisation de combustibles ou d'oxydants similaires provenant de sources autres que l'air, à condition que les dangers uniques soient traités par des exigences supplémentaires.

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Le développement de cette norme soutiendra le déploiement en toute sécurité des systèmes d'alimentation à pile à combustible portables car il n'existe pas de norme d'évaluation de la conformité pour cette application. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande du comité technique CSA sur les piles à combustible, des organismes de certification et de l'industrie. Il répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants : a) garantir que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs, b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées ; et c) soutenir les organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.