Technologies des piles à combustible — Partie 3-100 : Systèmes à piles à combustible stationnaires — Sécurité

Porté:
La présente partie de l’IEC 62282 s’applique aux systèmes à piles à combustible autonomes assemblés pour être stationnaires ou aux systèmes à piles à combustible d’un ensemble assemblé en usine de systèmes intégrés qui génèrent de l’électricité par réactions électrochimiques.
Le présent document s’applique aux systèmes
a) destinés à être connectés au réseau électrique directement ou via un interrupteur de transfert, ou destinés à être un système de distribution d’énergie autonome;
b) destinés à fournir de l’alimentation en courant continu ou alternatif;
c) avec ou sans la capacité de récupérer la chaleur utile;
d) destinés à fonctionner avec les combustibles suivants en entrée :
1) gaz naturel et autres gaz riches en méthane dérivés de sources à combustible renouvelable (biomasse) ou de sources à énergie fossile, par exemple le gaz des décharges, le gaz de digestion, le gaz des mines de charbon;
2) combustibles dérivant du raffinage de l’huile (le diesel, l’essence, le kérosène, les gaz de pétrole liquéfiés tels que le propane et le butane, par exemple);
3) alcools, esters, éthers, aldéhydes, cétones, liquides de Fischer-Tropsch et autres composants organiques riches en hydrogène appropriés dérivés de sources à combustible renouvelable (biomasse) ou de sources à énergie fossile, par exemple le méthanol, l’éthanol, l’éther diméthylique, le biodiesel;
4) hydrogène, mélanges gazeux contenant du gaz hydrogène (le gaz de synthèse, le gaz de ville, par exemple).
Le présent document ne couvre pas :
• les systèmes à micropiles à combustible;
• les systèmes à piles à combustible portables;
• les systèmes à piles à combustible pour la propulsion.
NOTE Pour les applications particulières (l’alimentation auxiliaire marine, par exemple), des exigences supplémentaires peuvent être données par la norme de registre d’immatriculation des bateaux correspondante.
Le présent document s’applique aux systèmes à piles à combustibles stationnaires destinés à un usage à l’intérieur et à l’extérieur, commercial, industriel ou d’habitation, dans des zones non dangereuses.
Le présent document traite de tous les dangers significatifs, situations et événements dangereux, à l’exception de ceux associés à la compatibilité environnementale (conditions d’installation), relatifs aux systèmes à piles à combustible, lorsqu’ils sont utilisés comme prévu et selon les conditions prévues par le fabricant.
Le présent document couvre uniquement les conditions qui peuvent générer d’une part des dangers pour les personnes, et d’autre part des dommages à l’extérieur du système à pile à combustible. La protection contre les dommages affectant l’intérieur des systèmes à piles à combustible n’est pas traitée dans le présent document, pour autant que ceux-ci ne suscitent pas de dangers à l’extérieur du système à pile à combustible.
Exigences propres au Canada
1DV Ajouter ce qui suit :
Cette norme s’applique à la sécurité des systèmes à piles à combustible stationnaires destinés à être installés et utilisés conformément à CSA C22.1, Code canadien de l’électricité, Première partie.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.