Technologies de l'information - W3C Web Services Addressing 1.0 - Core

Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 40240:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Résumé

L'adressage des services Web fournit des mécanismes indépendants du transport pour adresser les services et les messages Web. Web Services Addressing 1.0 - Core (ce document) définit un ensemble de propriétés abstraites et une représentation XML Infoset [XML Information Set] de celles-ci pour référencer les services Web et pour faciliter l'adressage de bout en bout des points finaux dans les messages. Cette spécification permet aux systèmes de messagerie de prendre en charge la transmission de messages via des réseaux qui incluent des nœuds de traitement tels que des gestionnaires de terminaux, des pare-feux et des passerelles de manière indépendante du transport.

Introduction

Web Services Addressing 1.0 - Core (WS-Addressing) définit deux constructions, les propriétés d'adressage des messages et les références de point de terminaison, qui normalisent les informations généralement fournies par les protocoles de transport et les systèmes de messagerie d'une manière indépendante de tout système de transport ou de messagerie particulier.

Un point de terminaison de service Web est une entité, un processeur ou une ressource (référençable) auquel les messages de service Web peuvent être adressés. Les références de point de terminaison transmettent les informations nécessaires pour adresser un point de terminaison de service Web. Notez que WSDL 2.0 possède un composant Endpoint [WSDL 2.0 Core Language, Section 2.15 Endpoint] qui, avec d'autres composants WSDL 2.0, peut être utilisé pour décrire un point de terminaison de service Web. Un point de terminaison de service Web peut en fait avoir plusieurs descriptions de ce type. De même, plusieurs références de point de terminaison (EPR) peuvent être utilisées pour transmettre les informations nécessaires pour adresser un point de terminaison de service Web particulier. Un EPR est destiné à transmettre les informations requises pour adresser un point de terminaison de service Web, tandis qu'une description WSDL 2.0 est destinée à décrire un service Web.

Cette spécification définit une famille de propriétés d'adressage de message qui véhiculent des caractéristiques de message de bout en bout, y compris des références pour les points d'extrémité source et de destination et une identité de message qui permet un adressage uniforme des messages indépendamment du transport sous-jacent.

Ces deux constructions sont conçues pour être extensibles et réutilisables afin que d'autres spécifications puissent s'appuyer sur et tirer parti des références de point de terminaison et des propriétés d'adressage des messages.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.