Technologies de l'information - Vue opérationnelle d'affaires - Identification des exigences de protection de la vie privée en tant que contraintes externes sur les transactions d'affaires

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 15944-10:15 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.240.63
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Énoncé du domaine d'application

 

La présente partie de l'ISO/CEI 15944 sert de méthodologie et d'outil pour l'utilisation de normes, spécifications, fichiers d'autorité, etc. large

ment utilisés, d'un code représentant la nature X dans les transactions commerciales impliquant la prise d'engagements (juridiquement contraignants), basés sur des pratiques commerciales courantes, et ce de manière informatique. Les caractéristiques clés des domaines codés comprennent :

a) ils sont basés sur des règles ;

b) ils ont une autorité source ;

c) ils sont utilisés pour soutenir l'échange d'engagements entre les personnes engagées dans des transactions commerciales EDI ouvertes par le biais de leurs systèmes informatiques ;

d) ils prennent en charge les exigences d'absence d'ambiguïté dans la sémantique de l'échange de données informatisées (EDI) entre des parties autonomes tout en prenant en charge les exigences de localisation et d'équivalence d'interface humaine multilingue (HIE) ; et

e) ils sont compatibles avec les technologies de l'information conformément aux règles, critères et spécifications de la présente partie de l'ISO/IEC 15944.

 

La présente partie de l'ISO/IEC 15944 prend en charge les trois orientations stratégiques de l'élaboration des normes de l'ISO/IEC JTC1 : à savoir la portabilité, l'interopérabilité et l'adaptabilité culturelle.

 

L'un des principaux objectifs de la présente partie de l'ISO/IEC 15944 est de garantir que les normes existantes de nature X représentant des codes puissent être utilisées dans les transactions commerciales électroniques entre les parties engagées dans l'EDI ouvert. L'EDI ouvert concerne les flux d'informations utilisant des paquets d'informations qui provoquent des changements prédéfinis (ou prédéfinissables) dans les états des systèmes informatiques des parties à ces échanges de données électroniques. Les parties utilisant l'EDI ouvert s'engagent à respecter les règles prédéfinies associées aux attributs, rôles et paquets d'informations associés enregistrés (y compris les composants sémantiques enregistrés). La sémantique est ici identifiée et référencée via un identifiant. De tels codes d'identification peuvent être associés à plusieurs équivalents d'interface humaine sous de nombreuses formes et langues. L'utilisation de la présente partie de l'ISO/CEI 15944 facilite donc les exigences d'interopérabilité sémantique à l'appui de l'adaptabilité culturelle.

Un autre objectif de la présente partie de l'ISO/CEI 15944 est de spécifier les éléments clés d'un domaine codé activé par les technologies de l'information, dont l'appartenance est déterminée par une autorité source, à utiliser à l'appui de l'échange de données informatisées (EDI) entre des parties autonomes engagées dans un échange d'engagements. L'approche adoptée est celle de la séparation des exigences d'interopérabilité sémantique de l'interface informatique de leurs (multiples) équivalents linguistiques d'interface humaine. Cela permettra également de garantir que le niveau de certitude et d'explicitation requis dans l'exhaustivité de la sémantique de l'échange d'informations enregistrées est approprié à l'objectif de la transaction commerciale, c'est-à-dire l'exigence sans ambiguïté.

 

1.2 Exclusions

Est exclu du domaine d'application de la présente partie de l'ISO/IEC 15944 le développement du domaine d'application, des attributs, des valeurs de contenu (en tant qu'éléments d'information de sécurité) des domaines codés, etc., en tant qu'éléments requis pour d'autres autorités d'enregistrement (RA) de domaines codés, c'est-à-dire autres que celles développées par l'ISO/IEC JTC 1/SC 32 elle-même en tant qu'autorité source (SA).

 

Cependant, l'application de la présente partie de l'ISO/IEC 15944 en tant que méthodologie et outil pour transformer un ensemble existant de codes représentant X... en un domaine codé basé sur les technologies de l'information, conforme à la présente partie de l'ISO/IEC 15944, n'est pas exclue.

 

1.3 Aspects non encore traités actuellement

La première édition de la présente partie de l'ISO/IEC 15944 se concentre sur les aspects essentiels, les plus fondamentaux, c'est-à-dire les aspects primitifs. Il est prévu que certaines ou la totalité de ces exigences seront traitées dans les prochaines éditions de la présente partie de l'ISO/CEI 15944, ou dans des normes ou des rapports techniques d'accompagnement (y compris d'éventuelles nouvelles parties de la norme ISO/CEI 15944 en plusieurs parties). Le développement de nouvelles parties de l'ISO/CEI 15944 sur les techniques descriptives de l'EDI ouvert devrait fournir une spécification plus détaillée sur les présentations de domaines codés par les technologies de l'information.

 

1.3.1 Prise en compte des quadrants B, C et D de la figure 5

Il est noté dans l'article 0.7, et illustré dans la figure 5 ci-dessus, que l'accent de la première édition de la présente partie de l'ISO/CEI 15944 se concentre sur le quadrant A. Il se peut très bien que des aspects des domaines codés qui seront identifiés dans l'utilisation de la première édition doivent être traités mais qu'ils soient de nature quadrant B, C ou D.

 

1.3.2 Utilisation de domaines codés à l'appui du composant Processus dans le modèle de transaction commerciale

Le modèle de transaction commerciale (voir la clause 0.3 ci-dessus) comporte trois composants fondamentaux, à savoir la personne, les données et le processus. Cette première édition n'aborde pas encore l'application de domaines codés pour identifier ou référencer des processus (par exemple, en tant qu'ensemble d'étapes prédéfinies dans un processus, chacune avec son propre code d'identification dans un domaine codé).

 

1.3.3 Utilisation de domaines codés concernant les personnes et en particulier les individus et les exigences de protection de la vie privée associées

 

La norme ISO/IEC 15944-1 contient une annexe C (informative) intitulée Identification sans ambiguïté des entités dans les transactions commerciales (électroniques). En outre, elle prévoit également

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.