Technologies de l'information - Traitement distribué ouvert - Modèle de référence : Sémantique architecturale

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 10746-4:01 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.100.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

L'objet de cette recommandation | Norme internationale vise à fournir une sémantique architecturale pour ODP. Cela prend essentiellement la forme d'une interprétation des concepts de base de modélisation et de spécification de la Rec. X.902 | ISO/CEI 10746-2 et langages de point de vue de la Rec. X.903 | ISO/IEC 10746-3, utilisant les différentes fonctionnalités de différents langages de spécification formelle. Une sémantique architecturale est développée dans quatre langages de spécification formelle différents : LOTOS, ESTELLE, SDL et Z. Le résultat est une formalisation de l'architecture d'ODP. Grâce à un processus de développement itératif et de retour d'informations, cela a amélioré la cohérence de la Rec. X.902 | ISO/CEI 10746-2 et UIT-T Rec. X.903 | ISO/CEI 10746-3.

 

Une sémantique architecturale offre les avantages supplémentaires suivants : 

- contribuer au développement solide et uniforme de descriptions formelles des systèmes ODP ; et 

- de permettre une comparaison uniforme et cohérente des descriptions formelles de la même norme dans différents langages de spécification formelle.

 

Plutôt que de fournir un mappage de tous les concepts de la Rec. X.902 | ISO/CEI 10746-2, la présente Recommandation | Norme internationale se concentre sur les éléments les plus fondamentaux. Une sémantique pour les concepts architecturaux de niveau supérieur est fournie indirectement à travers leur définition en termes de concepts ODP de base. 

 

Des exemples d'utilisation de certains des langages de spécification formelle dans ce rapport peuvent être trouvés dans le TR 10167 (Directives pour l'application d'ESTELLE, LOTOS et SDL).

 

Dans les paragraphes suivants, les concepts sont numérotés conformément au schéma utilisé dans la Rec. X.902 | ISO/CEI 10746-2. 

 

Cette recommandation | Norme internationale spécifie une sémantique architecturale pour ODP. Ceci est nécessaire pour :


- assurer la formalisation des concepts de modélisation ODP ; 

- contribuer au développement solide et uniforme de descriptions formelles de normes pour les systèmes distribués ; 

- faire le pont entre les concepts de modélisation ODP et les modèles sémantiques des langages de spécification : LOTOS, SDL, ESTELLE et Z ; 

- fournir une base pour une comparaison uniforme et cohérente entre les descriptions formelles du même standard dans les langages de spécification utilisés pour développer une sémantique architecturale.

 

Cette partie est normative

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.