Technologies de l'information - Télécommunications et échange d'informations entre systèmes - Réseaux de télécommunication d'entreprise - Interfonctionnement de signalisation entre QSIG et SIP - Services de base
Porté:
Ce document établit un processus et un cadre communs pour la mesure des systèmes et des logiciels. Il définit un processus et la terminologie associée d'un point de vue technique. Le processus peut être appliqué au projet et aux produits tout au long du cycle de vie. Le processus de mesure peut être appliqué tout au long du cycle de vie pour faciliter la planification, la gestion, l'évaluation et la prise de décision à toutes les étapes du cycle de vie d'un système ou d'un logiciel.
Ce document fournit également des activités qui soutiennent la définition, le contrôle et l'amélioration du processus de mesure utilisé au sein d'une organisation ou d'un projet.
Ce document ne suppose ni ne prescrit un modèle organisationnel de mesure. L'utilisateur de ce document décide, par exemple, si une fonction de mesure distincte est nécessaire au sein de l'organisation et si la fonction de mesure doit être intégrée dans des projets individuels ou dans plusieurs projets, en fonction de la structure organisationnelle actuelle, de la culture et des contraintes dominantes.
Ce document ne prescrit pas un ensemble spécifique de mesures, de méthode, de modèle ou de technique. Les utilisateurs de ce document sont responsables de la sélection d'un ensemble de mesures pour le projet et de la définition de l'application de ces mesures à travers le processus, les produits et d'autres éléments du cycle de vie. Les parties sont également responsables de la sélection et de l'application des méthodes, modèles, outils et techniques appropriés et adaptés au projet.
Ce document n'a pas pour but de prescrire le nom, le format, le contenu explicite ou le support d'enregistrement des éléments d'information à produire. Ce document n'implique pas que les documents soient regroupés ou combinés d'une manière ou d'une autre. Ces décisions sont laissées à l'utilisateur de ce document. ISO/IEC/IEEE 15289 traite du contenu des éléments d'information de processus de cycle de vie (documentation).
Le processus de mesure est censé être correctement intégré au système qualité de l'organisation. Tous les aspects des audits internes et des rapports de non-conformité ne sont pas traités explicitement dans ce document car ils sont supposés relever du domaine du système qualité.
Ce document n'est pas destiné à entrer en conflit avec les politiques, normes ou procédures organisationnelles déjà en place. Cependant, tout conflit doit être résolu et toutes les conditions et situations impératives doivent être citées par écrit comme exceptions à l'application de ce document.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.