Technologies de l'information - Technologies audio MPEG - Partie 1 : Surround MPEG

Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 23003-1:08 (R2018)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040.40
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente Norme internationale décrit la norme MPEG Surround (Spatial Audio Coding, SAC), qui est capable de recréer N canaux sur la base de M < N canaux transmis, et des données de commande supplémentaires. Dans les modes préférés de fonctionnement du système de codage audio spatial, les canaux M peuvent être soit un canal mono unique, soit une paire de canaux stéréo. Les données de contrôle représentent un débit de données nettement inférieur à celui requis pour transmettre tous les canaux N, ce qui rend le codage très efficace tout en garantissant en même temps la compatibilité avec les dispositifs à canal M et les dispositifs à canal N.

La présente Norme internationale incorpore un certain nombre d'outils permettant un certain nombre de fonctionnalités qui permettent une large application de la Norme internationale. Une caractéristique clé est la possibilité d'adapter progressivement la qualité spatiale de l'image d'une surcharge spatiale très faible à la transparence. Une autre caractéristique clé est que l'entrée de décodeur compatible peut être rendue compatible avec les technologies surround matricielles existantes. Tous les outils sont regroupés pour couvrir certains profils.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.